Bœuf au sésame et pak choïs sauté

Publié le par Violette

Bœuf au sésame et pak choïs sauté

J’adore la cuisine asiatique et je pourrais en manger tout le temps je ne m’en lasse jamais, oui enfin j’aime découvrir toutes les cuisine mais je dois avouer que la cuisine asiatique reviens souvent à mon menu !
Pour cette recette on va procéder par étape car il y aura trois parties : Le bœuf au sésame, le pak chois sauté et le riz blanc. Je vous donne la recette pour 2 personnes.

Pour le bœuf il vous faudra :

2 belles tranches de steak
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d’huile (moi je prends le l’huile de sésame)
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sucre ou de miel

Pour le pak choi :

3 pak chois
1 cuillère à soupe d’huile
1 échalote
2 cuillère à soupe de sauce soja
1 pointe de piment
Pour le riz… Ben… Du riz !

Alors tout d’abord nous allons mettre notre bœuf à mariner, on a tendance a utiliser des plats pour faire mariner mais je dois avouer que le sac congélation reste la meilleure option, en effet en mettant tout dans un sac congélation, on est sur que tout le bœuf sera dans la marinade et ainsi on aura pas besoin de mettre une tonne d’huile ou de couper la marinade à l’eau afin que la viande reste immergée !
Donc hachez vos gousses d’ail, que vous mélangerez avec le reste des ingrédients dans un bol.
Pour couper le bœuf vous pouvez soit faire des cubes, soit faire comme moi de jolies lanières… Pour le couper bien comme il faut je congèle un peu ma viande pour la faire durcir et ensuite je fais de jolies tranches en diagonales afin de les faire assez fines.
Une fois votre bœuf coupé vous le mettez dans un sac congélation, vous versez la marinade par-dessus et vous fermez le sac en prenant soin d’enlever le maximum d’air, vous remuez bien et vous verrez que le bœuf est bien nappé, vous le réservez au frais une bonne heure afin qu’il s’imprègne bien du gout du sésame.
Pendant ce temps, coupez votre échalote en fines rondelles. Réservez.
Pour couper le pak chois : Il faut savoir qu’un pak choi ne se lave pas, il s’essuie, en effet, le pak choi boit l’eau et si vous ne voulez pas vous retrouver avec une éponge dans l’assiette il faut le nettoyer délicatement au sopalin, ensuite vous devrez couper en deux les grandes feuilles dans le sens de la longueur, puis l’émincé dans le sens de la largeur. Cela vous permettra une cuisson rapide et homogène. Une fois tout vos pak choi coupés. Réservez
Mettez votre riz à cuire, j’ai tendance à le faire à l’autocuiseur pour des plats comme ça car j’aime le riz un peu gluant qui permet de bien l’imprégner de la sauce. Dans un wok, mettre une cuillère d’huile, et faire revenir l’échalote afin qu’elle ramollisse et prenne une jolie couleur dorée, versez ensuite vos morceaux de pak chois, la cuisson est très rapide entre 2 à 5 minutes selon la cuisson désirée. Une fois le pak choi cuit, réservez dans une assiette.
Votre wok sur le feu sans le laver et y glisser votre bœuf et sa marinade, faire revenir quelques minutes, comme j’aime le bœuf bleu ma cuisson prends 3 à 4 minutes en remuant souvent.
Il est temps de dresser, un bol, mettez un fond de riz, votre pak choi et enfin le bœuf. Dégustez bien chaud !

Bon appétit !

Publié dans Viandes, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article