Gateau sans gluten

Publié le par Violette

Gateau sans gluten

Parfois on vous donne des défis et je dois avouer que j’aime parfois faire des expériences…. Culinaires bien entendu ! Et voilà donc qu’on me demande un gâteau pour un anniversaire de mariage… Et pas pour n’importe qui, un couple d’amis qui m’ont beaucoup aidé par le passé et qui le feront aussi beaucoup dans l’avenir je n’en doute pas ! Alors autant vous dire que je me suis démenée pour ce coup là !
Mais le souci c’est que je n’avais jamais fait de gâteau… sans gluten, et là j’ai un peu paniqué, mais heureusement que j’ai une amie cuisinière de métier (Laurence B.) qui a pu me donner une recette qu’elle a mis au point et qui s’est révélé un délice ! Donc avec son accord je partage sa recette pour un gâteau sans gluten et véritablement délicieux

Pour un gâteau de 10 a 15 personnes (il a deux étages) :

12 œufs
2 paquets de noisettes grillées entières
Une dizaine de noix du Brésil
120 gr de sucre
1 verre de farine de sarrasin
250 gr de beurre
½ verre d’huile neutre
125 gr de miel
150 ml de crème liquide


Cette recette ne nécessite pas forcément de grosses connaissances en cuisine par contre, il vous faudra y aller doucement, étape par étape sinon vous la raterez.
Commençons donc par préchauffer le four à 220°.
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec l’huile tout doucement.
Pendant ce temps, prenez les 12 œufs et séparez les blancs des jaunes.
Dans un saladier, battez les blancs en neige jusqu'à ce qu’ils soient bien fermes.
Concassez les noisettes et les noix du brésil dans un mortier (si vous n’en avez pas il existe une solution toute bête : mettez vos fruits secs dans un sachet que vous fermez bien après y avoir ôté un maximum d’air et écrasez le contenu du sachet avec une poêle. Et en plus ça défoule vous verrez !)
Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre afin de les faire blanchir, puis séparez le mélange en 2 parts égales (c’est là que ça va se compliquer donc on va parler du mélange a et du mélange b)
Passez la farine de sarrasin au chinois, puis la mélanger au mélange a, une fois le beurre fondu, ajoutez-le. Une fois que c’est bien mélangé, ajoutez les blancs en neige petit à petit et tout en douceur pour ne pas réduire à néant vos blanc en neige (ils remplacent ici la levure), enfin ajoutez vos petits bouts de fruits secs, mélangez une dernière fois, puis divisez la pate dans deux moules de tailles différentes que vous aurez beurré et fariné (à la farine de sarrasin hein… On reste cohérent !) Puis enfournez à 200° pendant 15 minutes environ. Une fois cuit, sortez les du four et laissez les refroidir.
Ajoutez le miel et la crème liquide dans le mélange b, le faire chauffer à la casserole tout en remuant pour le faire épaissir comme une crème pâtissière. Une fois de la consistance souhaitée, sortez-le du feu et laissez le refroidir. Tout doit être froid pour continuer la recette.
Une fois les deux gâteaux et la crème froide, démoulez les gâteau, les couper en deux horizontalement, afin d’avoir 4 disques.
Prenez le fond du plus grand gâteau, ajoutez une couche du mélange b, recouvrir par son « chapeau », mettre une autre couche du mélange b afin que ça serve de "colle" au gâteau plus petit que l’on va poser dessus. Mettre le bas du petit sur la « colle », le tartiner du reste de votre mélange b et enfin mettre le dernier morceau de gâteau.
Tadam ! Vous avez un gâteau sans gluten délicieux et digeste… Je l’ai décoré à la pate à sucre car selon moi ça devait être un gâteau de fête, j’ai donc adopté le délire médiéval de mes amis et ai fait une déco noire et blanche. C’était mon premier essai avec la pâte à sucre et je n’en suis pas une grande fan mais c’était une expérience rigolote et je remercie beaucoup ceux qui m’ont aidé pour ce gâteau.


Bon appétit

Publié dans Desserts, Sans-gluten

Commenter cet article