Daube provençale et sa polenta

Publié le par Violette

Daube provençale et sa polenta

ViIl recommence à faire frais la nuit et ça me donne des envies de plats d'hiver et on m'a supplié de donner cette recette alors je partage, voilà ma recette de la daube provençale, c'est une adaptation libre donc pas de hurlements outragés, le résultat est délicieux c'est tout ce qui compte!

1,5 kg de bœuf (paleron, gîte...) 100 g de lardons fumé 100 g de lardons nature quelques branches de thym 3 carottes 3 oignons 3 clous de girofle 3 échalotes 3 gousse d'ail 75 cl de côtes-du-rhône rouge 30 cl de côtes du rhône blanc 30 cl de bouillon de bœuf 5 cl de vinaigre de vin 1 c. à soupe d'huile d'olive 1 bouquet garni gros sel poivre en grains farine eau 1 poignée de cèpes déshydratés lait Coupez la viande de bœuf en gros cubes de 4 à 5 cm de côté. Dans une jatte, mettez à mariner pour 24 h, au frais, la viande, les légumes épluchés (carottes en rondelles, oignons hachés, échalotes hachées, ail), le bouquet garni, les vins, le vinaigre, l'huile, le sel, et le poivre. Ajoutez les lardons. Egouttez les cubes de bœuf qui ont mariné 24 h. Epongez-les soigneusement dans du papier absorbant, farinez les à l’aide d’un chinois pour ne pas avoir de grumeaux. Dans une cocotte, faire revenir la viande dans un peu d’huile. Une fois la viande dorée de tout les côtés, ajoutez le reste de la marinade, le bouillon, les lardons,… Mettre la cocotte sur feux doux et laissez la faire une première cuisson à feux doux pendant 2h. Pendant ce temps là, faites tremper les cèpes déshydratés dans du lait. Au bout des deux heures, les ajouter à la daube une fois essorés et mélanger. Avec la farine et de l'eau, préparez une pâte, genre pâte à sel, faites un boudin que vous poserez sur tout le tour de la cocotte. Placez le couvercle sur la cocotte et soudez l'un à l'autre avec votre pâte pour que l'ensemble soit totalement hermétique. Mettez à four très doux pour 3 h. Brisez la croûte de pâte qui scelle le couvercle. Sentez ce délice, goûtez la sauce pour corriger l’assaisonnement… Si vous trouvez la sauce trop liquide, prenez un bol dans lequel vous mettrez une louche de sauce, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de maizena et mélangez bien pour que ça soit homogène et sans grumeau, rajoutez ce mélange au reste de la sauce, mélangez et remettez à cuire 15 mns à feu doux et couvert. Polenta

En accompagnement de la daube je fais toujours des tagliatelles ou de la polenta, je vous donne ici une recette de Laurence, c'est elle qui m'a appris cette façon de faire et j'avoue que sa polenta est divine. 250 gr de polenta 500ml de lait 20 cl de crème fraiche 800ml d’eau 1 gros carré de beurre Sel Poivre 20 gr de parmesan 2 bonne poignées de fromage rapé Versez le lait, la crème, l’eau, le sel, le poivre et le beurre dans une casserole. Une fois que le beurre est fondu, ajouter la polenta et remuer jusqu’à épaississement. Ajouter le parmesan et le gruyère, bien mélanger. Transvasez tout dans un plat à four, laissez refroidir et figer. Réchauffez au four au moment de servir. Bon appétit !

Daube provençale et sa polenta

Publié dans Viandes, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article