Sardines Marinées

Publié le par Violette

Sardines Marinées

Wow, aujourd'hui, les sardines sont en promo, ni une ni deux, j'en achète deux kilogs, y a tellement à faire avec des sardines, j'ai d'abord fait un super barbecue avec mes parents et le reste que va t-on en faire??? Des sardinées marinées bien sûr! J'adore ça quand c'est cuit avec le citron et l'huile d'olive, bien frais avec un petit verre de rosé et une tranche de bon pain! Le paradis dans votre assiette! Par contre attention à votre façon de les accommoder, c'est assez fade si vous ne mettez pas assez de sel ou de poivre ou même de citron! C'est ultra simple mais il faut s'y prendre au moins 24h à l'avance car on va utiliser des sardines crues qu'on va cuire dans le citron!


Pour 4 personnes, il vous faudra
1 kg de sardines (petites de préférence) par personnes environ
un verre de jus de citron ou du pulco pour les feignants
huile d'olive
sel
poivre
aneth (optionnel)


Alors d'abord, vu que nous avons acheté des sardines entières, il va falloir lever les filets, âme sensible s'abstenir! Soyons clair: ça sent pas la rose, ça dégouline de partout et on sort de ces petites bêtes des trucs pas franchement ragoûtant mais je vous le dit le jeu en vaut la chandelle! Ma façon de lever les filet est de : passer un couteau le long du poisson de la queue vers la tête afin de retirer les écailles (de la douceur que diable, si vous ne voulez pas abîmer ces petites merveilles), découper la tête de la sardine, glisser un couteau fin dans le ventre et en sortir le plus gros en y allant très doucement pour ne pas abimer la chair, une fois cette étape faites faites glisser votre couteau le long du poisson jusqu'à l'arête centrale, puis continuer doucement pour finir par couper les poisson en deux horizontalement, vous obtenez deux filets, dont vous ôterez les arêtes et l'arête centrale (la pince à épiler ça marche vite et bien, mais pensez quand même à bien la nettoyer avant et après), pensez à enlever les nageoires aussi, et si vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit je vous suggère d'aller voir cette vidèos.
Maintenant que vous avez le coup de main, et bien il faut faire toutes les copines de la première, et à chaque fois que vous aurez fini vous poserez les filets dans une boite hermétique, une fois tout les poissons nettoyés, désarêtés et découpés, vous préparez dans un bol, la sauce de la marinade, avec l'huile d'olive, le jus de citron, le sel, le poivre et les herbes si vous décidez d'en mettre, je laisse à votre goût le dosage des aliments sachant que votre poisson dans la boite doit être totalement recouvert, donc ne lésinez pas sur la quantité! Une fois votre marinade prête, versez la sur votre poisson, en vérifiant que tout les filets soit sous la marinade, fermez la boite et laissez la au frigo pendant au moins 24h..

Le jour où vous désirez les manger, sortez les de leur écrin et profitez en comme vous le désirez : une salade de pomme de terre avec des morceaux de sardines, des tranches de pain grillés re couvert d'une sardine et de sa marinade pour l'apéritif ou tout simplement sur un lit de salade verte avec de l'échalotte et encore un peu plus de citron!
Bon appétit

Sardines Marinées

Publié dans Apéro-Buffet, Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article