Boeuf sauce au bleu et frites maison

Publié le par Violette

Boeuf sauce au bleu et frites maison

Ce soir, Laurence, une amie très chère, m'a invité à dîner chez elle, nous avions envie d'un plat simple mais aussi de se faire plaisir, ainsi nous voilà entrain de mitonner un petit plat bien sympa, très vite fait et délicieux, certes il vous faudra oublier votre régime si vous choisissez de refaire cette recette mais une fois de temps en temps ça fait du bien! Alors régalez vous avec cette recette que j'ai allègrement piquer à Laurence.


Sauce au bleu pour 4:

25 cl de crème entière fluide
15 gr de beurre environ
150 gr de bleu d'Auvergne en cube

Prendre une casserole, y verser la crème, le beurre et les cubes de fromages, puis la mettre à chauffer (le fait de tout commencer à froid vous évitera les grumeaux de fromage dans votre sauce), poser sur feu doux, et laisser chauffer doucement, lorsque votre sauce commence a faire bloupbloup, remuer au fouet, laisser chauffer encore et éliminer tout grumeau au fouet en remuant. Laisser épaissir sur le feu doux.


Frites maison (à la friteuse) pour 4:

6 grosses patates
1 cuillère à café d'ail semoule fin
1 cuillère à café de romarin
1 cuillère à café de sel (ou moins selon vos goûts)

Laver les pommes de terre, en retirer les défauts avec un couteau, les couper en frites épaisses (pas des allumettes), les plonger dans un premier bain d'huile à 160°pendant 5 à 7 minutes, les sortir et les laisser tiédir quelques minutes, puis les plonger dans un second bain d'huile à 170° cette fois, pendant 3 à 4 minutes afin qu'elles soient bien croustillantes. Les égoutter en les mettre dans un saladier au fond duquel vous aurez préalablement mis le sel, l'ail et le romarin. Mélanger.*


Boeuf grillé pour 4:

800 gr de boeuf grillé
45 gr de beurre

Tailler le boeuf en pavés, mettre le grill (ou une poêle) à chauffer, faire fondre le beurre, dès que le beurre est bien fondu (sans attendre trop hein) mettre la viande à saisir, je ne vous donnerais pas de temps de cuisson parce que personnellement je mange mon boeuf bleu donc j'ai juste à colorer les faces, après c'est à vous de le cuire comme vous l'aimez. Saler et poivrer après cuisson si vous le désirez (méfiez vous le bleu de la sauce sera déjà bien salé!).

Servez le tout ensemble et régalez vous!
Bon appétit!

Boeuf sauce au bleu et frites maison

Publié dans Viandes

Commenter cet article