Repas de Thanksgiving partie 1: La dinde et la farce

Publié le par Violette

Repas de Thanksgiving partie 1: La dinde et la farce

Comme plusieurs d'entre vous m'ont réclamé des recettes de Thanksgiving; voilà mon premier test de menu , bien sur certains m'ont dit que je ne devrais pas fête le massacre des indiens tout ça et du coup ça m'a motivée à vous donner un petit cours d'histoire avant de vous donner la recette, non pas que je cautionne les massacres tout ça, mais il faut pas oublier que les colons avaient souvent été forcé de quitter leurs pays et leurs familles pour être envoyé à l'autre bout du monde, dans des conditions désastreuses pour fuir la mort, les troubles politiques ou encore les querelles religieuses, et une fois sur place ça ne sera pas mieux, la première colonie fondée sur une île de la Côte Est en 1585 est un terrible échec et il n'y aura pas de survivant connu, ce n'est qu'en 1607 qu'on verra naître une ville viable : Jamestown. Mais revenons en à Thanksgiving, en 1620, des dissidents anglais arrivent et fondent Plymouth au Massasuchetts Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut. Ces derniers ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui, avec l'aide de sa tribu, les Wampanoags, leur offrit de la nourriture, puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit, et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts. Du coup, "c'est quoi Thanksgiving?" me direz vous. C'est un jour d'action de grâce, c'est à la base une fête religieuse chrétienne qui est faites pour remercier Dieu de tout ce que l'on a reçu au cours de l'année, c’était à la base une fête basée sur le jeune et la prière mais aujourd’hui c’est une bonne excuse pour prendre 15kgs dans la journée ! Alors soyons reconnaissant pour cette bonne excuse pour se retrouver entre amis et manger toute la journée ! Trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses! Pour 4, il vous faudra : Pour la volaille: une belle cuisse de dinde de minimum 400 gr ou un poulet entier de l'eau 60 gr de beurre 1 carotte 1/2 oignon 1 branche de céleri 1 branche de thym 1 branche de romarin du stuffing sel Pour le stuffing: 1/4 de baguette de pain rassi 8 noix 1 carotte 1/2 oignon 1/2 pomme verte 1 branche de céleri 7 raisins secs 5 olives vertes 1 cube de bouillon de poule eau 7 feuilles de sauge 15 feuilles de persil sel poivre 60 gr de beurre Préparer la volaille : La veille, frotter la volaille avec du sel, la placer dans un récipient et la recouvrir d'eau avec un peu de thym et de romarin. Garder au frigo toute la nuit.

Faire la farce : Faire griller les noix dans une poële, les réserver . Couper le pain en cubes, mettre une noix de beurre dans une poêle et y jetter le pain, la carotte en petits cubes, le céleris en petits cubes et l'oignon ciselé. Une fois que le tout est bien doré, ajouter les noix concassées, la pomme en petits cubes, les olives et les raisins hachés et le persil haché. Mouiller avec une tasse de bouillon, ajouter la sauge, saler et poivrer. Faire réduire le bouillon petit à petit jusqu'à ce que la farce soit presque sèche.

Faire la volaille: sortir la volaille de l'eau, la rincer en faisant très attention, la sécher, préchauffer le four à 180°, ensuite 2 cas :

  • Vous faites une cuisse de dinde, dans ce cas là, désosser votre cuisse de dinde en coupant le long de l'os, une fois que vous avez bien vérifier qu'il ne reste plus d'os, bien l'aplatir et mettre le stuffing au milieu, rouler la cuisse de dinde bien serré, ficeler le tour pour que ça tienne bien, beurrer la dinde de tout les côtés et la poser dans le plat la peau vers le bas.
  • Vous faites un poulet, dans ce cas là, farcir le poulet en passant par le croupion, attention à ne pas trop le remplir, c'est comme les hamsters ça explose! Ficeler les pattes du poulet, le beurrer sur tout les côtés et le poser dans le plat à four poitrine vers le bas.

Répartir les légumes en petits morceaux autour de l'animal, rajouter une branche de thym et une branche romarin, un verre de vin blanc, mettre au four et laisser cuire environ 1h30 en l'arrosant régulièrement, n'oubliez pas de tourner la volaille au 2/3 de la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, laissez reposer la volaille 30mns avant de commencer la découpe.

Bon appétit!

Repas de Thanksgiving partie 1: La dinde et la farce

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article