Cake féta et chorizzo

Publié le par Violette

Cake féta et chorizzo

Comme j'aime faire ma je-sais-tout, aujourd'hui je ne vais pas vous parler de moi mais d'un de mes ingrédient, et ça nous permettra à tous de dormir moins c**, moi, pour avoir fait des recherches, et vous, pour avoir subi mes explications! Alors la féta est un fromage grec, jusque là tout va bien, il est intéressant de savoir qu'on trouve des références au fromage grec, dans les œuvres de l’antiquité , on trouve de nombreuses références à un fromage, comme dans le chant IX de l'Odyssée. "Le cyclope Polyphème passe même pour être un des premiers producteurs de fromage. "Après avoir trait ses brebis, il mit le lait dans une outre en peau d’animal et réalisa quelques jours plus tard, que le lait était devenu une masse solide, savoureuse et préservable." Cependant, il est impossible de savoir avec précision à quel type de production il est fait référence ici" (wikipédia), la féta est traditionnellement du lait de brebis ou de chèvre, c'est un fromage caillé et mis en saumure une technique que dont on trouve des traces depuis l'époque byzantine, bref autant vous dire qu'on l'a cajolé cette création là! Et pour cause, c'est un fromage savoureux qui met du temps à se faire en effet on nous dit sur Wikipédia que : " le lait est salé et le producteur de fromage provoque sa coagulation en ajoutant des cultures acides. Le lait caillé est ensuite coupé en morceaux, sous forme de cubes de 1 à 2 cm, puis égoutté dans un tissu et mis en fontage pour 24 heures. Le fromage, façonné en morceaux rectangulaires pesant 1 à 2 kilogrammes, est ensuite placé en tonneaux de bois ou de plastique de 25 à 50 kg dans lesquels est ajoutée la saumure (généralement à une teneur de 3 à 8 %). Cette première étape de maturation s’effectue à une température ambiante de 16-18 °C et dure 10 à 15 jours. Une deuxième étape de maturation a ensuite lieu pendant au moins deux mois, à une température de 2 à 4 °". Elle se prépare aussi bien en salade que cuite ce qui me ramène donc à ma recette :


Pour un cake, il vous faudra:

un demi chorizo coupé en dès
une quinzaine de cube de féta
1 cuillère à café d'origan sec
3 oeufs
100 gr de farine (n'importe quel type)
10 cl de lait
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
160 gr de fromage rapé
1 sachet de levure chimique
poivre



Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait, la farine, l'huile d'olive, la levure, l'origan et le poivre pour obtenir un appareil homogène, ajouter les cubes de chorizo, la féta et le fromage rapé, bien mélanger. Prendre un moule à cake et en huiler les parois avec un peu d'huile d'olive, étaler à la main sur tout l'intérieur. Verser la pâte dans le moule et enfourner entre 30 à 40 minutes (le dessus doit être bien doré et lorsque vous plantez un couteau dedans il doit ressortir propre). Servir chaud ou tiède, avec une salade verte ou à l'apéro!
Vous pouvez faire des cakes salés à n'importe quoi avec cette base, il vous suffit de remplacer le chorizzo, l'origan et la féta par les ingrédients de votre choix, vous pouvez essayer tout ce qu'il vous plaira!
Bon appétit!

Cake féta et chorizzo

Publié dans Apéro-Buffet

Commenter cet article