La tartiflette au comté

Publié le par Violette

La tartiflette au comté

Ah l'hiver, les bons petits plats bien gras, qu'est ce que c'est bon, certes on finit toujours par culpabiliser quand on commence à faire le décomptes des calories par bouchées, mais si on reste raisonnable on peut facilement se faire plaisir de temps en temps, moi, j'adore le fromage, donc tout ce qui est à base de fromage me vends du rêve, et autant vous dire que je résiste pas facilement à une tartiflette, mais voilà, alors que j'avais presque tout les ingrédients je m'aperçois avec horreur que je n'avais pas de roblochon: cruelle déception, mais par chance j'avais tout de même un beau paquet de comté rapé donc me voilà à mitonner une tartiflette batarde au comté, c'est pas la vraie me direz vous, mais bon dans une vraie tartiflette il faut aussi faire revenir les pommes de terre au beurre avant de les mettre au four, et je vous avouerais que je saute allégrement cette étape trouvant déjà la tartiflette assez grasse! Mais attelons nous joyeusement à ce pur délice montagnard!


Pour 4, il vous faudra:

200 gr de lardons nature
2 oignons coupés en fines lamelles
1.2 kg de pommes de terre à gratin
10 cl de vin blanc sec
20 cl de crème fraîche
1 pincée d'herbes de provence
1 sucre
poivre
1 sachet de comté rapé

1 noisette de beurre


Couper les pommes de terre en fines lamelles. Les disposer dans une grande casserole et les couvrir d'eau froide, puis ajouter le gros sel et cuire pendant 5 min après l'ébullition, les égoutter, laisser refroidir. Pendant ce temps, mettre les oignons en lamelles dans une poêle avec une noisette de beurre, quand ils commencent à devenir translucides, ajouter le sucre, les faire caraméliser un peu et ajouter les lardons, faire cuire le tout en mélangeant. Quand tout est cuit, déglacer au vin blanc, en prenant soin de gratter le fond de la poêle pour en décoller les suces de cuisson, faire réduire de moitié, ajouter ensuite la crème, le poivre et les herbes de provence, mlaisser le tout chauffer à feu très doux quelques minutes, une fois vos pommes de terre tièdes, les éplucher et les couper en rondelle. Beurrer un plat à four, mettre une couche de pommes de terre, une couche de crème, lardons et oignons, parsemer de comté, ajouter ensuite une nouvelle couche de pommes de terre et ainsi de suite jusqu'a l'épuisement de la sauce et des pommes de terre, mettre le comté qu'il vous reste sur le dessus pour qu'il gratine, enfournez 20 minutes à 200°. Servir très chaud et fondant! N'hésitez pas à accompagner votre tartiflette d'une salade verte, ça fait toujours du bien un peu de verdure et comme dit le dicton "mange salade, jamais malade"!
Bon appétit

La tartiflette au comté

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
1sachet de comté rapé... J'adore les recettes ou le singredients sont donné comme s'il n'existait qu'un seul emballage et une seule marque: ironie biensur. C'est stupide, dans une recette on met les grammes ! Sinon c'est impossible de quantifié correctement en tant que novice. Moi 'jai du comté entier par exemple: 'il y avais le grammage de ton sachet, j'aurai pus sans sachet refaire la recette la, jvais juste aller sur un autre site...
Répondre
F
Faut tout expliquer au gogol c'est fou !
V
Bonjour à toi aussi, merci d'être passé sur mon site, les critiques constructives sont toujours bonne à prendre je mettrais seulement un gros bémol, dans 95% de mes recettes je dis aux gens de doser à leur goûts, de plus le comté rapé n'étant pas très répandu il n'existe pas 36 choix c'est à dire 250 ou 500 gr après si vous voulez vraiment chercher la petite bête on peut vraiment s'expliquer mais la prochaine fois un peu de politesse et moins d'"agressions" seront peut être le bienvenu, je suis navrée que ma recette ne vous ai pas convenu et je vous souhaite une bonne continuation, je suis amateur et je fais à la base ce site pour mes amis, mais je suis toujours ravie de connaître de nouvelles personnes, donc encore bienvenu sur mon blog et à une prochaine fois ou pas!
T
Ah ça, les plats à base de fromages soit qui puent, soit qui viennent du Nord Est de la France, soit les 2, tu peux pas test!! ;P
Répondre
P
A l'heure ou tout le monde est assisté et dans un monde ou le mode d'emploi pour le nul est la bible de l'imbécile pour survivre je conçois que le manque d'indication sur la pesée exacte des aliments ainsi que la marque du dit produit puisse être déstabilisant ( peut être fait-il monter une cellule de crise ou une prescription de prozac est peut être nécessaire !) ceci dit la cuisine est un art que pas tout le monde peut se permettre d'exercer une recette suivi au gramme près n'auras pas le même goût d'une personne a l'autre et tiens parlons en du goût justement la cuisine c'est d'abord adapter et "améliorer " selon ses goûts si vous doutez a ce point peut être votee meilleure option reste le surgelé ! Merci à toi ma violette pour tes recettes qui ont ont enjoliver mes mornes journée de nourriture américaine ou une pomme ne pourrit pas en deux mois et coûte la moitié d'un salaire ( au moins on peut faire durer le plaisir !)
V
et ça marche aussi avec la cancaillote xD