Repas de Thanksgiving partie 3: le dessert

Publié le par Violette

Repas de Thanksgiving partie 3: le dessert

Comme tout bon repas fini par une douceur, j'ai décidé de faire un dessert typique de Thanksgiving, elle est délicieuse et originale, voilà la tarte de patate douce à laquelle j'ai ajouté un petit "twist", j'ai utilisé une patate douce à chair blanche, c'est un choix surprenant pour un dessert car elle est moins sucrée que les autres donc si vous faites cette recette avec une autre variété n'oubliez pas de sucrer en fonction!
Comme beaucoup d'entre vous ont aimé mes précédents "fun facts" j'ai décidé de continuer pour la dernière partie de cette série! Voilà donc de nouveaux faits sur Thanksgiving!

  • Thomas Jefferson (3éme président des Etats Unis) trouvait l'idée de Thanksgiving complètement ridicule.
  • Le poids de la plus grosse dinde du monde inscrite dans le Guinness des Records est de 39.09 kilogs et date de 1989
  • Un américain consomme en moyenne 4500 calories le jour de Thanksgiving (ce qui ne m'étonne pas quand je vois combien de beurre j'ai ôté des recettes qui m'ont servies de bases!

Maintenant que nous nous sommes cultivés un peu, il est temps de se mettre aux fourneaux!


Pour une tarte, il vous faudra:


500 gr de patate douce
125 gr de beurre fondu
170 gr de sucre (doser en fonction du taux de sucre de votre patate!)
12 cl de lait
2 oeufs
1/2 cuillère à café de noix de muscade rapée
1 gousse de vanille
1/2 cuillère à café de canelle
1 pâte brisée


Eplucher la ou les patates douces, les couper en cubes puis les mettre dans une casserole d'eau froide, mettre sur le feu, mener à ébullition, une fois que l'eau bout attendre 10 à 15 mns, tester les cubes de patates douces, s'ils se découpent avec une fourchette c'est qu'ils sont cuit, les égoutter et les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Préchauffer le four à 180°, placer votre à pâte à tarte dans un moule. Réserver. Dans un saladier, mettre les morceaux de patates douce et le beurre, écraser le tout en mélangeant bien, j'utilise un presse légumes manuel, donc il faut un peu d'efforts, mais je vous jure que ça en vaut la peine, ajouter, le lait, les oeufs, la muscade et la cannelle, fendre la gousse de vanille et passer la pointe d'un couteau à l'intérieur pour récupérer les grains de vanille, faites bien attention de bien gratter pour ne pas en perdre une miette (ou pour les feignants prendre de l'extrait de vanille), rajouter le tout dans le saladier et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogéne et lisse. Verser le tout sur la pâte à tarte, avec une marise égaliser le niveau de partout et enfourner 55 minutes! Avant de la sortir du four, si vous plantez un couteau dans la tarte et qu'elle ressort propre c'est qu'elle est cuite, elle se mange chaude, tiède ou froide et fera aussi bien un dessert délicieux qu'un goûter plein de saveurs!
Bon appétit!

Repas de Thanksgiving partie 3: le dessert

Publié dans Desserts

Commenter cet article