Daube de chevreuil sauvage

Publié le par Violette

Daube de chevreuil sauvage

Mon père a souvent des cadeaux de ses clients, et des fois c'est des cadeaux assez surprenant, il y a quelques semaines mon père m'a appelé pour me dire qu'une de ses clientes lui avait offert du chevreuil sauvage... Et là, l'angoisse, jamais goûté, jamais préparé et en plus je ne suis pas une grande fan de gibier, il l'a congelé et l'a ressorti pour le 25 décembre, me voilà à faire des recherches pendant des jours, comment le préparer, etc! Heureusement il y a fort peu de temps j'avais vu une rediffusion des escapades de Petitrenaud où un chef expliquait la recette du civet de chevreuil sauce grand veneur, me voilà donc entrain d'adopter cette recette à ma sauce et voilà ce que ça a donné:


Pour 4 personnes, il vous faudra:


Pour la marinade:
1 kg de chevreuil en morceaux
75 cl de rouge corsé (pour moi ça a été un Chenas de 1996 : longue histoire)
2 carottes en morceaux
1/2 oignon piqué de 4 clous de girofle
2 gousses d'ail écrasées
1 bouquet garni
5cl de cognac


Pour la cuisson:
huile d'olive
50 gr de maizena
1 cube de fond de veau
de l'eau
sel et poivre


Dans un grand tupperware, mettre le chevreuil et tout les ingrédients de la marinade, vérifier que la viande soit bien recouverte, fermer le tupperware et laisser mariner au frais au moins 48h (moi, je l'ai laissé 3 jours car c'était du chevreuil sauvage et donc plus fort en goût).
Egoutter le chevreuil, le mettre dans une passoire au dessus d'un saladier pour récupérer la marinade, la filtrer. Jeter les légumes et les herbes , attendre que le chevreuil soit bien égoutté , le faire revenir à feu vif dans une cocotte avec un peu de beurre, le faire bien dorer, fariner la viande avec la maizena que vous aurez passé au chinois (pour éviter les grumeaux) et faire revenir la viande pendant deux minutes en la tournant, ajouter la marinade filtrée, le cube de fond de veau et un peu d'eau si le liquide ne couvre pas tout, saler et poivrer, faire cuire à feu doux pendant au moins 2h. Servir avec de la polenta, des pommes de terres ou des pâtes: un délice!
Bon appétit!

Daube de chevreuil sauvage

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article