Nougat glacé

Publié le par Violette

Nougat glacé

Le problème quand on fait de gros repas, c'est qu'il est toujours délicat de choisir le dessert, en effet il n'est pas rare qu'on se gave du reste et qu'on ait plus faim pour le dessert, donc pour le 25, j'ai choisi d'utiliser une recette dont Laurence m'avait parlé: un nougat glacé, je me suis dit que la glace serait plus légère et moins lourde pour finir un repas déjà très copieux.


Pour 6 personnes, il vous faudra:


3 oeufs bien froids
40 cl de crème entière froide
2 cuillère à soupe de miel
100 gr de sucre en poudre
100 gr d'amandes entières
50 gr de pistaches non salées
50 gr de pignons de pain


On va commencer par torréfier les fruits secs, c'est un terme un peu barbare mais une action très simple en vérité, il suffit de mettre les amandes dans une poêle sans matière grasse (à sec) pour retirer toute l'eau contenu dans les fruits secs, il faut commencer par les amandes, puis les pistaches et enfin les pignons, c'est assez rapide, vous verrez à l'oeil nu le changement de couleur. Une fois que vos fruits secs sont torréfié, ajouter la moitié du sucre en poudre et faire caraméliser en mélangeant afin que les fruits secs se caramélisent tous équitablement. Une fois que c'est homogène, étaler les fruits secs caramélisés sur une feuille de papier sulfurisé, l'étaler le plus possible pour ne pas avoir de gros morceaux une fois froid.
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs d'oeufs, Dans un saladier, mettre les blancs d'oeufs et une pincée de sel, les monter en neige très ferme, faire chauffer le miel dans une casserole ou au micro-onde. Blanchir les jaunes d'oeufs dans un autre saladier (battre les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre), mélanger les blancs en neige avec le miel bouillant et y ajouter les jaunes d'oeufs blanchis, mélanger délicatement pour ne pas casser les blancs d'oeufs. Fouetter la crème fraiche très froide afin de faire une chantilly et la mélanger aux oeufs. Concasser les fruits secs caramélisés, et les mélanger à l'appareil.
Prendre un moule à cake, en filmer l'intérieur, verser la préparation, filmer par dessus et le mettre au congélateur au moins 12h avant de le servir, démouler le nougat glacé juste avant de servir, le film plastique l'aura empêché de coller au moule. Servir comme ça ou avec un coulis de fruits rouges.


Coulis de fruits rouges:

200 gr de fruits rouges congelés
un peu de sucre


Mixer le tout, goûter et sucrer en fonction, n'oubliez pas que le nougat glacé est déjà pas mal sucré, donc n'hésitez pas à peu sucrer, l'acidité fera ressortir votre nougat bien crémeux, et ça sera moins écoeurant.
Sur ces deux recettes il est primordial de tout goûter à mesure sinon vous risquez d'avoir la main lourde sur le sucre, c'est à vous de doser en fonction de vos goûts.
Bon appétit!

Nougat glacé

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Monique 27/07/2018 17:02

Bonjour, J'ai réalisé votre recette (parfaite !) tout le monde s'est régalé, Je viens d'en refaire car en été c'est un dessert bien apprécié avec un coulis de fruits rouges et l'avantage c'est de pouvoir le préparer à l'avance. J'aimerais savoir comment vous concasser vos fruits secs ? j'ai essayé avec un rouleau à pâtisserie mais c'était trop dur pour moi, j'ai fini au couteau mais c'est long !!! avez vous une technique à me proposer. Merci.

Tantine 15/01/2015 17:59

Tu vois ça je savais pas que c'était aussi simple à faire. Et sans turbine à glace surtout!

Violette 16/01/2015 17:49

Le tout c'est de pas se rater sur les blancs en neige sinon c'est simple comme bonjour, c'est bien pour ça que j'ai fait ce blog, pour démystifier un peu la cuisine pour les gens que j'aime!