Langue de boeuf sauce piquante

Publié le par Violette

Langue de boeuf sauce piquante

J'adore la langue de boeuf, j'en fais rarement car c'est souvent des pièces de viandes énormes pour une personne seule, mais c'est encore un des rares morceaux de boeuf que je peux manger les yeux fermés alors j'en profite, une langue de boeuf bien faites est tendre, fondante et merveilleusement relevée par la sauce, alors il faut tester pour les plus timorés d'entre vous, c'est un plat qu'il faut goûter avant de dire que vous n'aimez pas, ça en vaut largement le coup !

Pour 4 personnes, il vous faudra:

1/2 langue de boeuf


Pour cuire la langue:

2L d'eau
2 carottes
1 poireau
1 branche de céleri
1 oignon piqué de 4 clous de girofles
1 gousse d'ail
1 bouquet garni


Pour la sauce:

1 oignon émincé
1/2 cuillère à café de thym
1 boite de purée de tomates
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
quelques cornichons coupés en rondelles
quelques câpres
sel
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
un peu de bouillon fait grâce à la la langue
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
ail
thym
1 feuille de laurier


Pour commencer, nettoyer la langue à l'eau, puis la faire tremper dans de l'eau avec un peu de vinaigre pendant au moins une demi heure afin de retirer les impuretés (croyez moi la langue nettoyée c'est mieux), bien rincer la langue à l'eau froide. La mettre dans une cocotte minute, verser 2L d'eau par dessus, ajouter les carottes épluchées et coupées, le poireau lavé et coupé, le céleri lavé et coupé, l'oignon piqué de clou de girofle, le sel, le poivre et le bouquet garni. Porter à ébullitoin et cuire au moins 1h30 (pour savoir si la langue est cuite il suffit de la piquet jusqu'au milieu, si elle saigne encore c'est qu'elle n'est pas cuite) n'hésitez pas à la cuire longtemps, ça vous donnera un langue bien tendre. Une fois la langue cuite, la sortir du bouillon, attendre quelques minutes pour éviter de se brûler les doigts au 3éme degrés et éplucher la langue, puis couper la en belles tranches, réserver.
Dans un faitout, mettre l'huile d'olive et faire revenir l'oignon, les faire bien ramollir, ajouter le concentré de tomate délayé dans une louche du bouillon de la langue, ajouter l'ail haché, le thym, le laurier et la boite de tomates concassées, laisser compoter afin que la sauce réduise un peu, ajouter le vinaigren le sel et le poivre, et laisser réduire encore unpeu. Juste avant de servir ajouter les cornichons et les câpres à la sauce. Servir les tranches de langue avec la sauce piquante et régalez vous!
Bon appétit

Langue de boeuf sauce piquante
Langue de boeuf sauce piquante

Commenter cet article