"Hachis parmentier"

Publié le par Violette

"Hachis parmentier"

Ah le hachis Parmentier, quel mystère, en effet à l'origine le hachis Parmentier était un plat fait à base des restes de pot au feu, on gardait du bouillon pour y cuire les pommes de terre et on gardait de la viande du pot au feu pour l'effilocher avec un peu des légumes restant afin que ça ne soit pas sec, son nom vient d'Antoine Parmentier qui introduisit la pomme de terre à Louis XVI. Il était persuadé que ce tubercule pourrait sauver des gens lors des disettes! Il est intéressant de voir qu'il existe un plat à approchant en Ecosse (la shepperd pie), au brésil (escondidinho) et au Québec (le pâté chinois). Tout ça pour dire, qu'il existe des milliers de versions, et en voici une que j'ai fait moi, avec mes petits doigts tout plein d'amour!


Pour 4 personnes, il vous faudra:


Pour la purée:

1 kg de pommes de terre vieilles
20cl de crème liquide
50 gr de beurre
sel
poivre
100 gr de fromage râpé
2 pincées de muscade
2 cuillères à soupe de ciboulette en tronçons
1 cube de bouillon de légumes

Pour le hachis:


500 gr de boeuf haché
200 gr de chair à saucisse
1 gros oignon
1 noix de beurre
7 champignons de paris en rondelles
1 pincée de thym
1 pincée d'ail semoule

Du fromage râpé pour recouvrir le hachis Parmentier et faire une belle couche bien croustillante!


Eplucher les pommes de terres, les couper en morceaux, les mettre dans une grosse marmite d'eau froide avec le cube de bouillon de légumes, mettre à chauffer, laisser venir l'ébullition, 10 minutes après l'ébullition planter une fourchette dans un morceau de pomme de terre, s'il est tendre les égoutter sinon continuer la cuisson.
Pendant que les pommes de terres cuisent, dans une grande poêle, faire revenir l'oignon haché dans une noix de beurre, une fois qu'il est doré, ajouter le boeuf haché et la chair à saucisse, faire bien revenir la viande en détachant les morceaux, ajouter un peu du bouillon des patates (on ne veut pas noyer la viande une cuillère ou deux suffisent), 1 pincée d'ail semoule et de thym séché, quand la viande est quasi cuite ajouter les champignons, cuire 2 minutes et réserver. quand vos pommes de terres sont cuites, les mettre dans un saladier et les écraser à la fourchette avec le beurre, ajouter la crème petit à petit et le fromage râpé, bien mélanger, ajouter la ciboulette, le sel, le poivre et la muscade bien mélanger. Une fois, les deux parties prêtes, beurrer l'intérieur d'un plat à four, poser la viande dans le fond, ajouter la purée par dessus, parsemer de fromage de râpé et enfourner à 180° jusqu'à ce que le fromage soit bien grillé!
Bon appétit!

"Hachis parmentier"

Publié dans Viandes, Boeuf, Porc, Légumes

Commenter cet article