Boulettes de boeuf et sauce tomate

Publié le par Violette

Boulettes de boeuf et sauce tomate

​ Aujourd'hui, on m'a demandé de préparer un repas, facile à réchauffer, rapide à faire au dernier moment et qui puisse plaire à tout le monde, sacré challenge non? Après m'être assuré qu'aucun des convives n'était végétarien je me suis mise à la confection de boulettes de boeuf en sauce tomate, un plat italien de référence, et que nous pouvons facilement faire la veille pour le lendemain!


Pour 4 personnes, il vous faudra:


Pour les boulettes:


500 gr de boeuf haché
2 tranches de pain de mie rassis
3 oeufs
sel
poivre
huile d'olive
1 petite poignée de fromage rapé
une bonne pincée d'origan
une pointe de couteau de piment moulu
une pincée d'herbes de Provence
1 pincée de basilic haché
1 oignon haché
1 gousse d'ail


Pour la sauce tomate:


1 petite boite de concentré de tomates
500 gr de coulis de tomate
1 oignon haché
1 feuille de laurier
2 branches de thym
huile d'olive
poivre
sel

Dans un faitout, mettre l'oignon à dorer dans de l'huile d'olive, une fois qu'il est bien revenu, ajouter le concentré de tomate, remuer, ajouter le coulis de tomate, le laurier, le thym, le sel et le poivre, laisser réduire à feu très doux.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un mixer, mettre l'oignon, la gousse d'ail, le pain de mie, le sel, le poivre, le basilic, les herbes de Provence, l'origan et le piment, une fois le tout mixer, transvaser le mélange dans un saladier, y ajouter le reste des ingrédients et malaxer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, ensuite former des boulettes de la taille de votre choix que vous mettrez dans un plat à four huilé, une fois le mélange à la viande épuisé , mettre le plat au four pendant 15 à 30 minutes selon la taille des boulettes, une fois les boulettes cuites, les servir avec la sauce et une bonne assiette de pâtes ou de riz! Vous pouvez les conserver jusqu'au lendemain sans souci au frais, pour être sur que vos boulettes ne sèchent pas n'hésitez pas à transvaser la sauce dans le plat à four par dessus les boulettes et les faire réchauffer dans la sauce! Vous verrez c'est délicieux!
Bon appétit!

Publié dans Viandes, Boeuf

Commenter cet article