Maïs au barbecue

Publié le par Violette

Maïs au barbecue

J'adore l'été car même si je souffre de la chaleur tout mes amis semblent d'un coup pointer le nez dehors et redécouvrir le plaisir d'une vie sociale, bref ils ont fini d'hiberner et ont enchainé barbecues et pic-nics pour mon plus grand plaisir, voilà une recette que l'on a trouvé dans un livre de cuisine que j'ai offert à la talentueuse Djaevan pour son anniversaire et que je me suis empressée de refaire un peu à ma sauce!
"L'art de réussir le maïs grillé commence avec la façon dont vous faites votre marché. Efforcez-vous de trouver le maïs le plus frais possible, tout juste mûr. Lorsque vous choisissez vos épis de maïs à l'épicerie, recherchez principalement les épis avec des feuilles bien vertes, qui enserrent de près l'épi en lui-même. Les tiges doivent être d'un jaune clair et les soies d'un brun clair. Lorsque vous êtes en train de faire vos courses, n'hésitez pas à peler légèrement l'épi, juste assez pour découvrir quelques rangées de grains. Ils doivent avoir une couleur blanche ou jaune pâle, avoir l'air beaux et ronds et être serrés en rangées bien droites d'un bout à l'autre de l'épi.
Il est important de vous procurer du maïs jeune et frais, puisque ce type de maïs est plein de sucres naturels, susceptibles de caraméliser merveilleusement au-dessus de la chaleur du barbecue. Le maïs plus ancien ou plus sec n'aura jamais aussi bon goût, peu importe la manière dont vous le préparerez." (wikihow)


Pour 4 personnes, il vous faudra:


4 épis de maïs frais
1 citron vert bio (on va avoir besoin des zestes et du jus)
sel
poivre
beurre (4 noisettes)
piment en poudre (le dosage je le laisse à votre goût)


Vous avez deux choix de cuisson, soit vous faites d'abord blanchir votre maïs dans l'eau bouillante pendant 11 minutes, si vous choisissez cette façon là il vous faudra peler le maïs et enlever les soies (les petits fils qui dépassent de partout, les rincer puis les plonger dans l'eau en veillant à ce qu'ils soient totalement recouvert, ou alors si vous avez une grosse flemme, vous pouvez les griller directement dans leurs feuilles, dans ce cas là il vous suffira de peler le maïs en gardant de côté les feuilles, d'enlever les soies et ensuite de les re-envelopper dans leurs feuilles afin de les placer sur le barbecue, la cuisson au barbecue sera plus ou moins longue selon si vous choisissez l'une ou l'autre des deux méthodes, si vous les faites blanchir avant, quelques minutes sur le grill suffiront alors qu'il en faudra au moins 10 à 15 minutes si vous le grillez directement, pendant qu'ils grillent, faites fondre le beurre dans un bol, ajoutez y les zestes du citron vert, le sel, le poivre et le piment, une fois les épis sortis du grill, les badigeonner du mélange à base de beurre, puis verser le jus de citron par dessus le tout et votre plat est prêt!
Bon appétit!

Publié dans Légumes, Végétarien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gérard la Chatte 10/07/2015 12:01

DAYUM !