Salade de pâtes à l'italienne

Publié le par Violette

Salade de pâtes à l'italienne

Alors attention recette dangereuse, j'en ai fait un plein saladier et il n'en est pas resté une miette, mes amis se sont jetés dessus comme la faim sur le pauvre monde, ils en ont même laissé de la viande grillée! C'est vous dire! Elle est née d'une sauce de pâtes que je faisais et dont un jour j'ai mangé les restes froid et je peux vous assurer que c'est une pure merveille, j'espère qu'elle vous plaira !


Pour 4 personnes, il vous faudra:


Pour la sauce:


1 botte de basilic
8cl d'huile d'olive
1 gousse d'ail
50 gr de pignons de pin
50 gr de parmesan
un tour de poivre
100 gr de ricotta

Pour la salade:

300 gr de pâtes cuites al dente et refroidie
200 gr de tomates cerises
100 gr de dès de jambon cru
100 gr de mozzarella en cubes
50 gr d'olives noires dénoyautées


La veille, préchauffer votre four à 130°,couper les tomates cerises en deux, les disposer sur une plaque à four le côté coupé vers le haut, les cuire pendant 2h 30 pour les faire sécher, les sortir du four et les réserver pour le lendemain (oui oui je viens de vous apprendre l'air de rien à faire des tomates cerises séchées!)
Mettre tout les ingrédients de la sauce dans un mixeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Couvrir d'huile d'olive pour éviter que le pesto ne s'oxyde et réserver au frais.
Faire cuire les pâtes comme inscrit sur le paquet, les essorer et les passer sous l'eau froide afin d'arrêter la cuisson, on préférera des pâtes al dente pour éviter une purée de pâtes, dans un grand saladier mettre les pâtes, les tomates cerises séchées, les morceaux de jambon, les olives noires, les dès de mozzarella et la sauce, mélanger délicatement et servir bien frais! Vous m'en direz des nouvelles!
Bon appétit!

Publié dans Apéro-Buffet, Porc

Commenter cet article