Aubergines à la parmesane

Publié le par Violette

Aubergines à la parmesane

Aujourd'hui, j'ai décidé de me pencher sur un légume que nous n'avons pas vu souvent sur mon blog: l'aubergine, je dois l'avouer je suis loin d'avoir une passion dévorante pour ce légume, je crois que quelque chose dans la texture me gêne un peu, mais c'est pas pour autant que je dois en priver mes amis, donc samedi soir pour notre petit repas avant d'aller regarder des étoiles, je leur ai fait un bon petit plat d'aubergines à la parmesane, c'est un plat classique de la cuisine italienne, il a l'avantage d'être végétarien, rapide, simple et consistant, pour vraiment apprécier ce plat il faut savoir bien choisir ses aubergines, donc voici quelques astuces pour choisir les meilleures aubergines : il faut se fier à l'apparence, elle doit être ferme sous les doigts, sa peau doit être lisse et brillante, la couleur uniforme et sans tache et la collerette doit encore être bien verte, il est préférable de choisir des petites ou des moyennes car la chair de l'aubergine sera plus dense ce qui permettra une cuisson homogène. Vous pouvez conserver une aubergine facilement 5 jours dans votre frigo donc il ne faut pas hésiter à faire ce genre de plat lorsque vous attendez des invités car vous pouvez faire vos courses à l'avance.


Pour 4 personnes, il vous faudra:


750 gr d'aubergines
600 gr de tomates mûres (ou de tomates concassées, personnellement je fais moitié/moitié)
1 oignon
une gousse d'ail
1 pincée d'origan
1 cuillère à soupe de basilic haché
100 gr de parmesan rapé
1 cuillère à café de sucre (si vous utilisez que des tomates concassées)
sel
poivre
huile d'olive


Préchauffer le four à 200°. Laver les aubergines, couper le pédoncule et les couper en tranches d'un centimètre d'épaisseur, les poser sur une plaque à four, les badigeonner d'huile d'olive, les enfourner 10 à 15 minutes, lorsqu'elles sont dorées, les retourner et les laisser encore 10 minutes, les sortir du four, réserver.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon ciselé dans un peu d'huile d'olive, une fois l'oignon doré, ajouter la gousse d'ail entière, les tomates coupées en cubes, faire revenir un peu, ajouter le basilic, l'origan, saler, poivrer, laisser réduire. Si vous utilisez des tomates concassées ajouter les au même moment que les tomates avec le sucre, une fois la sauce bien réduite et moins liquide, prendre un plat à four, le huiler, mettre un couche d'aubergine au fond du plat, puis une fine couche de sauce tomate, et enfin une couche de parmesan, faire ainsi de suite jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'ingrédients, finir par une couche de parmesan, enfourner 30 minutes à 190°. Dégustez bien chaud!
Bon appétit!

Publié dans Végétarien, Légumes

Commenter cet article