Parmentier de boudin noir

Publié le par Violette

Parmentier de boudin noir

Le boudin noir fait partie des charcuteries les plus vieilles, en effet on peut faire remonter son histoire jusque dans l'antiquité, on trouve des références au boudin dans l'Odyssée d'Homère. Il est fabriqué avec du sang de porc, de la graisse de porc, de la viande de porc et des intestins de porc, on y ajoute parfois d'autres ingrédients selon les goûts et les lieux. Je sais que les moins courageux d'entre vous vont directement tourner les talons, mais c'est un aliment plein de fer et voilà pourquoi je vais vous donner une recette qui sera plus facile à faire manger aux enfants qu'une assiette d'épinards (qui eux n'ont pas tant de fer que ça)!


Pour 4 personnes, il vous faudra:

600 gr de pommes de terre
50 gr de beurre
20cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
1 cuillère à soupe d'oignons rouge ciselées
1 pincée de muscade
2 grosses poignées de fromage rapé
400gr de boudin noir


Eplucher les pommes de terre, les mettre dans une grande marmite d'eau salée et les laisser cuire 20 à 30 minutes après ébullition. Les sortir et les égoutter, les mettre dans un saladier, ajouter le beurre en petits cubes et les écraser, ajouter la muscade et la crème, mélanger bien jusqu'à l'obtention d'une purée homogène et crémeuse, saler, poivrer, ajouter la ciboulette, les oignons rouge et une grosse poignée de fromage, mélanger une dernière fois, réserver.
Eplucher les boudins et les découper en petits dés. Prendre un plat à four, le beurrer, mettre une couche de purée, l'étaler pour qu'elle est la même épaisseur partout, recouvrir avec la chair de boudin noir, étaler, recouvrir du restant de la purée, parsemer de fromage rapé. Enfourner à 180° pendant 25 minutes en surveillant que ça ne brûle pas!
Bon appétit!

Publié dans Viandes, Abats

Commenter cet article