Pickles de courgettes

Publié le par Violette

Pickles de courgettes

Je dois vous avouer une chose, je n'ai jamais rien compris au principe des conserves et de la stérilisation, mais récemment mon père a fait une récolte de courgettes assez énorme et on ne savait plus quoi en faire, vous avez pu voir ces dernières semaines tout une floppé de recettes à base de courgettes et c'est loin d'être fini soyons clairs, et j'ai donc du me mettre au niveau et sortir un peu des chemins connus pour me lancer dans des techniques que je suis loin de maitriser afin de varier un peu ces courgettes avant qu'elles ne finissent par nous sortir par les yeux, en faisant quelques recherches sur le web j'ai découvert pas mal de recettes de "pickles", mais qu'est ce donc que ça? Ce sont des conserves de légumes au vinaigre qui peuvent servir de condiments, j'ai donc fouillé allégrement le web pour trouver une recette et l'adapter à ma sauce! Voici le résultat:


Pour 4 pots, il vous faudra:


3 courgettes (environ 600gr)
2 cuillères à soupe de gros sel
1 oignon coupés en dés
10 cl de vinaigre de cidre
10cl d'eau
1 belle cuillère à soupe de curry
10 gr de sucre
1 pincée de poivre 5 baies fraîchement moulu
1 cuillère à café de coriandre hachée
4 gousses d'ail
huile d'olive


Couper vos courgettes en rondelles fines, couper votre oignon en dés, mettre le tout dans un saladier, les mélanger avec le gros sel et laisser dégorger pendant 4h comme ça.
Rincer les légumes un long moment pour enlever le plus de sel possible, bien les égoutter et les remettre dans le saladier.
Prendre une casserole, y mettre le vinaigre, le sucre, l'eau, le poivre et le curry, une fois que ça bout, verser le tout sur les courgettes, laisser refroidir et laisser reposer toute une nuit en remuant de temps en temps., le lendemain, vider le saladier dans une passoire sous laquelle vous aurez mis une casserole pour récupérer le jus, laisser bien s'égoutter les courgettes, mettre les courgettes dans des bocaux que vous aurez stérilisés, ajouter une gousse d'ail écrasée dans chaque bocal et un peu de coriandre hachée. Porter à ébullition le jus récupéré et reverser le sur les légumes dans les bocaux en faisant un partage équitable. Recouvrir d'une couche d'huile d'olive, fermer les pots et les re-stériliser à l'eau bouillante pendant environ 10 minutes. Les sortir et les laisser refroidir à l'envers et voilà vous avez des pickles de courgettes que vous pourrez garder des mois, vous devrez les laisser macérer une ou deux semaines avant de pouvoir les déguster mais ça vaut le coup!
Bon appétit !

Publié dans Légumes, Végétarien

Commenter cet article