Travers de porc façon colombo

Publié le par Violette

Travers de porc façon colombo

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un mélange d'épices : Le colombo est un mélange d'épices, une variante du curry, En 1862 les coolies (immigrés des Indes orientales aux Antilles) importent le curry indien aux Antilles. Les dosages et ingrédients du curry sont modifiés car ils n'ont pas toutes les épices sur place pour préparer le colombo d'Inde. Aussi pour compenser l'absence de certaines épices ils décidèrent d'utiliser les épices locales comme le bois d'Inde ou le piment Jamaïque. Le colombo des Antilles est donc très différent du colombo Sri lankais, Traditionnellement, la composition du mélange Colombo des Antilles est les suivante : curcuma, graine de coriandre, poivre noir, graines de moutarde, laurier, thym, feuilles de bois d'Inde, piment Jamaïque.
Donc nous voilà avec ma variation autour du colombo, j'espère qu'elle vous plaira!


Pour 4 personnes, il vous faudra:


1 kg de travers de plat de côtes
1 échalote
1 cuillère à soupe de vinaigre
4 gousses d'ail
3 cuillères à soupe de colombo
1 cuillère à café de coriandre en poudre
1 oignon
1 aubergine
1 courgette
1 carotte
3 pommes de terre
1 cuillère à soupe de thym
1 cuillère à soupe de piment de Cayenne
le jus d'un citron
20 cl de lait de coco
sel
poivre
zestes de citron vert

un bouquet de coriandre

Découper les plat de côte pour avoir des travers de porc avec un seul os chacun, les mettre dans un saladier avec l'échalote ciselée, 4 gousses d'ail écrasées, le vinaigre, une tasse d'eau, la coriandre moulue et la moitié de la poudre de Colombo, mélanger et laisser mariner au frais toute une nuit.
Nettoyer, éplucher et couper tout les légumes en cubes. Sortir les travers de la marinade, les laisser s'égoutter et réserver la marinade.
Dans une grande cocotte, faire revenir l'oignon émincé, ajouter les travers de porc bien égouttés, les faire dorer de tout les côtés, ajouter ensuite la marinade, ajouter les pommes de terre, l'aubergine, la courgette, la carotte, le thym et le piment. Ajouter un peu d'eau et laisser cuire 15 minutes à couvert. Ajouter le reste de poudre de Colombo, mélanger, laisser mijoter 15 minutes à couvert.
Ajouter le lait de coco et le jus de citron, laisser mijoter jusqu'à ce que ça réduise un peu et que la sauce épaississe. Parsemer de zestes de citron et d coriandre hachée. Servir avec du riz.
Bon appétit!

Publié dans Viandes, Légumes, Porc

Commenter cet article