Soupe de Cresson

Publié le par Violette

Soupe de Cresson

Mon cher et tendre n'avait encore jamais de cresson et comme j'adore faire découvrir aux gens de nouvelles saveurs, je me suis sentie obligée de lui faire découvrir ce végétal:
Le cresson est une plante herbacée poussant dans l'eau douce.
Elle appartient à la famille des crucifères comme le chou, le navet, le radis,la moutarde, le colza, la corbeille d'argent et la giroflée.
Scientifiquement appelé Nasturtium officinale, le cresson se nomme également "cresson officinal, cresson d'eau, cresson de fontaine" ou encore "santé du corps".
"Cette plante vivace, semi-aquatique, se cueillait autrefois, à l'état sauvage dans les ruisseaux et les endroits humides. Aujourd'hui, la plante comestible se cultive en bassins spécialement aménagés.
Ses tiges sont vertes luisantes et anguleuses. Ses feuilles galbées, alternées, épaisses et pétiolées sont découpées en folioles arrondies ou ovales.
Ses fleurs sont blanches et apparaissent d'avril à septembre. Le fruit est une silique recourbée et ses graines sont disposées sur deux rangs dans chaque fausse loge."
(http://cressondeprovence.free.fr/origine.html)


Pour 4 personnes, il vous faudra:


20 gr de beurre doux
2 échalotes
2 bottes de cresson
150 gr de pomme de terre en cubes
1 gousse d'ail
50 cl de bouillon de légumes
sel
poivre
crème fraîche liquide pour la déco


Tout d'abord effeuiller les bottes de cresson, mettre les tiges d'un côté et les feuilles de l'autre. Ensuite, éplucher et ciseler l'échalote.
Dans une marmite, mettre le beurre a fondre, y ajouter l'échalote et la faire suer. une fois l'échalote translucide, ajouter l'ail, les pommes de terre en cubes, et les tiges de cresson, faire revenir le tout une petite minute puis ajouter le bouillon de légumes, porter a ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendre.
Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une soupe bien lisse, ajouter les feuilles et continuer de mixer au plongeur. saler, poivrer, servir bien chaud avec un peu de crème fraîche sur le dessus!
Bon appétit mes petits monstres!

Publié dans Soupes, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article