Jambonneau de porc rôti à la sauge et ses petits légumes

Publié le par Violette

Jambonneau de porc rôti à la sauge et ses petits légumes

Le dimanche, je mange parfois avec mes parents et le dimanche ben on a parfois pas super envie de se casser la tête à réfléchir pour faire un repas compliqué, j'ai donc décidé de faire un jambonneau frais, c'est un morceau qui se trouve entre la cuisse et le pied, on le trouve frais ou en demi/sel, si vous choisissez de prendre un jambonneau demi-sel, n'oubliez jamais de le dessaler avant, croyez moi j'ai des amis qui s'en souviennent, ils n'ont jamais réussi à manger leur plat!


Pour 3 personnes, il vous faudra:


1 gros jambonneau
6 pommes de terre
3 carottes
1 gros oignon
2 gousses d'ail en fines lamelles
une dizaine de feuilles de sauge
sel
poivre
eau
huile d'arachide
un bouillon cube de légumes


Couper l'oignon en fines lamelles, éplucher les carottes et les couper en morceaux pas trop épais, éplucher les pommes de terre en cubes.
Prendre le jambonneau, décoller le gras de la viande sans l'enlever afin de pouvoir glisser des tranches d'ail et la moitié des feuilles de sauge sous la peau, le faire sur tout le tour du jambonneau, puis bien remettre la couenne en place.
Huiler un plat à four, déposer les oignons sur tout le fond du plat, puis les pommes de terre et les carottes, émietter le bouillon cube par dessus, saler et poivrer le jambonneau et le déposer sur le lit de légumes.
Ajouter un grand verre d'eau, le reste des feuilles de sauge.
Enfourner à 200° pendant au moins une heure, en retournant le jambonneau de temps en temps et en l'arrosant avec le jus. Lorsque votre jambonneau est cuit, le servir avec le jus et ses légumes.
Bon appétit mes chéris !

Publié dans Viandes, Porc, Légumes

Commenter cet article