Salade endives, bleu, fruits secs et poires

Publié le par Violette

Salade endives, bleu, fruits secs et poires

Voilà LA salade de l'hiver, elle apporte tout plein de bonnes choses en plus d'être végétarienne! L'endive est un légume léger puisque composé à 95% d'eau, idéale pour les régimes pré-festivités, elle est pleine de vitamines C et B9, j'y met aussi un mélanges de fruits secs (amandes, noisettes, noix de pécan, noix et noix de cajou) qui vous offrira un cocktail de lipides, d'acides gras (comme des Omégas 3), des vitamines E et B, des minéraux, des oligo-éléments (potassium, phosphore, magnésium, calcium et fer), des antioxydants et des fibres, vous voyez le genre? C'est pas une recette super originale mais quand on voit ce qu'elle nous apporte on se dit qu'on est obligée de craquer et c'est pas fini! Le bleu, quant à lui, vous offrira du calcium et du phosphore, des protéines, des lipides, des vitamines A et B, qui sommes nous pour oser dire non à une salade si bonne pour nous pauvres gourmands?

Pour 4 personnes, il vous faudra:

4 endives
200 gr de mélange de fruits sec que vous concasserez
200 gr de roquefort ou de bleu (selon les goûts)
2 poires

sel
poivre
1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre basalmique
4 cuillères à soupe d'huile de noix


Nous allons commencer par préparer nos éléments séparément:
Enlever les feuilles abîmées des endives s'il y en a, couper la base des endives (car un peu trop amères), puis débiter vos endives en lamelles (moins de combat pendant la dégustation croyez moi).
Concasser les fruits secs, personnellement j'ai une manière bien personnelle, je les met entre deux couches de torchon propre et je tape dessus avec une poêle, c'est un véritable plaisir et un sacré défouloir!
Couper le fromage en dés et éplucher les poires et les couper en petits cubes
Dans un saladier, mettre le sel, le vinaigre et l'huile, mélanger le tout pour terminer votre vinaigrette, ajouter les endives, parsemer de bleu, de poires et de fruits secs concassés. Vous n'avez plus qu'à mélanger et servir, vous verrez c'est un délice!
Bon appétit mes trésors!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article