Canard à l'orange pour les nuls

Publié le par Violette

Canard à l'orange pour les nuls

Pour Noël, je vous offre une version rapide et délicieuse d’un grand plat français : Le canard à l’orange.

C’est une recette qui remonterait à Catherine de Médicis dont ses cuisiniers auraient importés la recette en France au XIVème siècle.

La recette traditionnelle finira par être mise au point par René Lasserre en 1945, lle est bien plus compliquée que celle que je vais vous offrir aujourd’hui mais si vous êtes curieux n’hésitez pas à la lire, c’est toujours intéressant !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

4 manchons de canard

1 orange bio

2 oignons

2 cl de jus d’orange

30 gr de sucre en poudre

3 cl de vinaigre de riz

50 cl d’eau

Un bouillon cube de légumes

1 cuillère à café de fond de volaille

1 feuille de laurier

½ cuillère à café de thym

Sel

Poivre

Préchauffer votre four à 200°.

Dans une cocotte, mettre une larme d’huile d’olive et faites colorer vos manchons de tous côtés, quand ils sont bien dorés, les réserver. Ajouter une noix de beurre, puis mettre les oignons coupés en lamelles fines, les faire blondir, puis ajouter l’orange coupée en rondelles (avec la peau), faire dorer le tout, ajouter ensuite le sucre et vinaigre, mélanger jusqu’à ce que le mélanger soit bien caraméliser. Ajouter ensuite le jus d’une orange pour déglacer. Remettre ensuite le canard, ajouter l’ail, le thym, le laurier, saler et poivrer. Mélanger, ajouter ensuite l’eau, le bouillon cibe et le fond de volaille. Couvrir la cocotte et enfourner pour 45 minutes.

Vous aurez un canard super tendre et une sauce divinement parfumé pour peu d’efforts, alors que demander de plus pour Noël ?

Bon appétit !

Canard à l'orange pour les nuls

Publié dans Volailles, Canard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article