Moules au beurre d'amande

Publié le par Violette

Moules au beurre d'amande

Pour les fêtes, j’aime toujours surprendre au moment des mises en bouche, en effet, le plat est toujours assez simple et traditionnel et il n’y a qu’au moment de l’apéritif que ma famille me lâche du leste et où je peux être inventive. Nous avons ici une recette absolument délicieuse, qui change et qui fera merveille sur vos buffets, ici pas besoin de verrines ou de cuillères, on se la fait en mode barbare direct à la coquille, ça fait du bien de se lâcher de temps en temps !

Avant toute chose, je vais vous offrir un cours sur les moules, (qui est l’idiot qui a ricané au fond ?), je ne suis pas sûre que la plupart de mes amis sachent nettoyer ou même choisir une bonne moule, alors voici un petit cours de rattrapage : en tout premier vous ne devez jamais choisir de moules ébréchées, cassées, ouvertes ou abîmées, elles doivent être bien fermées et conservées au frais. N’hésitez pas à les transvaser dans un contenant plus grand que celui où vous les avez achetées, en effet les moules malades s’ouvrent d’elles même, ça vous permet de faire le tri au cas où.

Prenez un torchon sec, attraper la barbe de la moule entre le pouce et l’index à travers le torchon et tirer d’un coup sec vers la charnière de la moule, jeter la barbe (ne pas aller vers l’avant à moins d’être ok pour dire adieu à la moitié de la chair de la moule).

Avant de les cuisiner, faire tremper les moules dans de l’eau douce pendant 20 minutes ce qui permettra de les dessaler un peu et surtout de retirer le sable (ce n’est pas terrible sous la dent)

Nettoyer la coquille avec une brosse dure, puis les rincer. Les réserver au frais jusqu’à ce qu’elles soient toutes propres et nous voilà enfin prêts à cuisiner !

Nous étions 13, je suis donc partie sur une trentaine de moules, c'est-à-dire deux par personnes au moins mais je vais vous donner la recette pour un plat pour 4, ce qui était à peu près les même quantités qu’une mise en bouche pour 13 :

2 kgs de moules

100 gr d’amandes en poudre

50 gr de beurre

1 cuillère à café d’ail semoule

4 cuillères à soupe de persil haché frais

5 cl de vin blanc

Sel

Poivre

Nettoyer les moules comme expliqué ci-dessus, puis les mettre dans une cocote à feu vif jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent (ça devrait prendre entre 6 à 8 minutes), lorsqu’elles sont toutes ouvertes, éteindre le feu, récupérer le jus de cuisson, le filtrer à travers un filtre à café et le garder de côté pour plus tard.

Prendre les moules garder une coquille pour chaque moule et jeter la seconde. Prendre une grille de four, la recouvrir de papier sulfurisé et ranger les moules dessus.

Dans un bol, mettre le beurre pommade (c'est-à-dire tout mou), le mélanger à la poudre d’amande, l’ail semoule et le persil, bien mélanger pour obtenir un mélange homogène, ajouter le vin blanc et un peu de jus de cuisson, lorsque le mélange devient onctueux mais pas liquide c’est bon !
Mettre une cuillère à café par-dessus les moules dans leur coquilles, les passer au grill du four 5 minutes avant de servir ! Vous verrez c’est un peu délice !

Bon appétit mes amis !

Publié dans Apéro-Buffet, Poissons

Commenter cet article