Choux truite fumée, wasabi
Je n’avais pas fait de choux salés depuis longtemps et je n’en avais jamais posté sur le blog alors j’ai profité de Noël pour en faire, idéaux pour vos buffets, les choux salés sont agréables à manger (on ne s’en fout pas de partout), colorés (vous pouvez vraiment vous amusez sur la déco) et délicieux ! Cette recette n’est à la base pas de moi, mais je l’ai retravaillée car bien qu’intéressante, celle que j’avais lu manquait pour moi, d’un petit coup de peps en bouche, donc voici ma version qui je l’espère vous séduira autant qu’elle a séduit ma famille (et dieu sait qu’ils sont difficile à satisfaire étant tous amateurs de cuisine).
Pour une dizaine de choux, il vous faudra :
Pour la pâte à choux :
50 gr d’eau
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
25 gr de beurre en dès
30 gr de farine
1 œuf
Pour l’appareil à la truite :
35 gr de crème épaisse
50 gr de truite fumée
Zestes d’un demi citron vert
Une dizaine de brins de ciboulette ciselés
Une dizaine de brins d’aneth ciselés
Poivre
Un tout petit petit petit peu de sel
Une pointe de couteau de wasabi
Pour le glaçage :
Une feuille de gélatine
85 gr de crème épaisse
2gr de fécule de maïs
3 ou 4 g de wasabi
10 gr de pousses d’épinards
Sel
Poivre
Et maintenant, en cuisine mes amis ! Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre, le sel et le sucre, porter à ébullition, quand ça bout, sortir du feu, ajouter la farine tamisée en remuant avec une cuillère en bois, remettre la pâte sur le feu pour la sécher. Quand la pâte commence a laissé une fine pellicule dans la casserole, la ressortir du feu dés qu’elle est en boule. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que l’œuf soit totalement incorporé dans la pâte, la transvaser dans une poche à douille. Prendre une plaque à four que vous aurez huilée, déposer des noisettes de pâtes selon la taille que vous voulez.
Enfourner à 180° pendant 15 à minutes puis les sortir du four et les laisser refroidir dans un coin sur une grille.
Dans un mixeur, mettre tout les ingrédients de la garniture et mixer le tout afin d’obtenir une crème homogène et pas trop lourde, bien onctueuse, vous pouvez aussi réserver quelques morceaux de truite de côté pour changer la texture. Une fois le mélange prêt, mettre en poche à douille et réserver au frais.
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant 20 minutes, délayez la fécule dans un fond d’eau froide, faire chauffer la crème avec le wasabi et la fécule, quand ça commence a bouillir, sortir du feu, ajouter la gélatine, mélanger, ajouter le reste des éléments, mettre le tout dans un mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème homogène, laisser refroidir.
Quand le tout sera froid, percer les chou avec le bout de votre douille et les garnir jusqu’à les sentir pleins entre les doigts, vous verrez vous prendrez vite le coup de main.
Tremper le dessus des choux dans le glaçage tiédi et réserver sur une grille, réservé au frais en attendant de servir !
Bon appétit mes chéris !