Petit canapé au saumon fumé

Publié le par Violette

Petit canapé au saumon fumé

Voilà une curieuse recette car j’ai d’abord défini l’esthétique que je voulais obtenir avant de me pencher sur les ingrédients, je voulais une recette qui soit jolie sur la table pour Noël, une mise en bouche qui soit ravissante et je dois admettre que j’ai été assez fière du résultat, la recette n’a rien de super original mais elle est bien équilibre et elle allie l’onctuosité du fromage, l’acidulé de la pomme verte et la délicatesse du saumon fumé.

Pour 4 entrées (ou 8 mise en bouche), il vous faudra :

150 gr de farine

3 œufs

3 tranches de saumon fumé

100 gr de cream cheese

100 gr de mascarpone

½ botte de ciboulette

½ botte d’aneth

50 gr de poudre d’amande

1 cuillère à café de curcuma

Les zestes d’un citron et son jus

1 cuillère à soupe d’œufs de saumon (pour la déco)

1 pomme granny smith

Sel

Poivre

Préchauffer votre four à 200°.

Nous allons d’abord commencer par faire notre génoise qui sera la base de notre recette. Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs (réserver la blancs dans une autre saladier) et le curcuma, fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, ajouter ensuite la farine, la poudre d’amande et le sel, mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Les intégrer à la pâte très délicatement et petit à petit.

2taler la génoise dans une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé huilé, bien la lisser. Enfourner 10 minutes, lorsqu’elle est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir tranquillement.

Râper la pomme verte la réserver dans un bol et verser le jus de citron par-dessus afin que la pomme ne noircisse pas.

Couper le saumon fumé en lamelles fines, réserver.

Dans un bol mettre le cream cheese, le mascarpone, les zestes de citron hachés, la ciboulette, hachée, l’aneth haché, du sel et du poivre. Mélanger le tout, goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin.

Nous allons maintenant passer au dressage : prendre un emporte pièce de la forme de votre choix, moi j’ai choisi ici de faire des ronds, mais vous pouvez faire la forme qui vous chante, découper la génoise, en retirer autant de formes que possible. Tartiner chaque morceau de génoise de votre mélange au fromage et aux herbes.

Dans une grande assiette mettre la moitié des ronds de génoise tartinés, placer sur chacun un de pomme verte râpée, faire une belle couche fine sur chaque disque, puis faire une couche de lamelles de saumon sur chacun des canapés. Recouvrir chaque canapé par un des disques restant pour former des petits sandwichs, finir en déposant quelques œufs de saumons sur chaque sandwich. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Bon appétit mes chéris !

Petit canapé au saumon fumé

Publié dans Apéro-Buffet, Poissons

Commenter cet article

Notre-amour-de-cuisine 20/01/2016 13:44

J'aime beaucoup, pleins de bisous