Velouté d'endives

Publié le par Violette

Et me revoilà après presque un mois d’absence, en tout premier comme d’habitude je tiens à vous faire mes excuses pour cette absence assez longue mais j’avais des problèmes familiaux à gérer, maintenant que c’est fini me voilà de retour avec tout pleins de recettes mais aussi une grande décision, en effet je n’ai plus (pour le moment) assez de temps pour poster aussi souvent et d’aussi nombreuses recettes donc je crains que vous ne deviez vous contenter de plus que deux recettes par semaine (oui 2 je ne vous arnaque pas non plus hein !), et puis je serais désœuvrée si je ne vous avais plus pour partager cette passion qui me ronge !

Ensuite passons au produit du jour : l’endive, ma mère ne connaît que deux façon de manger les endives : braisées ou au jambon, autant vous dire que c’est vite lassant, donc avec mes petites menottes je lui ai fabriquée cette soupe qui est délicieuse et absolument parfait pour un soir d’hiver !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

6 belles endives

2 pommes de terre

2 échalotes

10 cl de crème épaisse

Lard fumé débité en lardons (8 tranches très fine)

1 bouillon cube de légumes

25 gr de beurre

Huile d’olive pour la déco

Sel

Poivre

Enlever les feuilles abimées, et la cœur des endives, Hacher grossièrement les feuilles, peler et couper en petits morceaux les pommes de terre, peler et ciseler les échalotes.

Faire fondre le beurre dans une sauteuse, y faire suer les échalotes, quand elles sont dorées, ajouter les endives hachées, les pdt, faire revenir le tout, ajouter ½ litre d’eau et le bouillon cube, remuer et laisser cuire 30 minutes à partir de l’ébullition.

Faire dorer les lardons dans une poêle anti adhésive sans gras.

Ajouter la crème, puis mixer le velouté. Rectifier l’assaisonnement, servir dans des bols avec les lardons croustillants et un filet d’huile d’olive.

Bon appétit !

Publié dans Soupes

Commenter cet article