Choux à la crème caramel beurre salé

Publié le par Violette

Choux à la crème caramel beurre salé

Vu que je suis très mauvaise en pâtisserie j’ai décidé de m’entrainer un peu, voilà une adaptation d’une recette qui m’a été donnée par un chef, elle est simple et efficace, un raccourci direct vers le cœur de mes beaux parents à en juger leur réaction quand ils ont goûtés.

Pour 25 petits choux ou une dizaine d’éclairs, il vous faudra :

Pour la pâte :

25 cl d'eau

80 g de beurre

4 oeufs

150 g de farine

1 pincée de sel

Pour le caramel :

150 gr de sucre

150 gr de beurre salé

10 cl de crème fraîche

Pour la crème pâtissière :

2 jaunes d’œufs

30 gr de sucre

1 cuillère à soupe de farine

10 cl de lait

Pour le décor :

Une cuillère à soupe de sucre glace

Préchauffer le four à 190°

Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre, le sel et le sucre, porter à ébullition, quand ça bout, sortir du feu, ajouter la farine tamisée en remuant avec une cuillère en bois, remettre la pâte sur le feu pour la sécher. Quand la pâte commence a laissé une fine pellicule dans la casserole, la ressortir du feu dés qu’elle est en boule. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que l’œuf soit totalement incorporé dans la pâte, la transvaser dans une poche à douille. Prendre une plaque à four que vous aurez huilée, déposer des noisettes de pâtes selon la taille que vous voulez.

Enfourner à 180° pendant 15 à 20 minutes puis les sortir du four et les laisser refroidir dans un coin sur une grille.

Dans une casserole, mettre le beurre et le sucre à chauffer doucement, ne pas remuer juste surveiller la couleur quand il prend une belle couleur dorée, ajouter un peu de crème tiède dedans, mélanger, réserver dans un coin (attention si vous craquez et que vous devez goûter n’oubliez pas que c’est brûlant).

Dans une casserole, hors feu, battre deux œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine, et les deux tiers de votre caramel au beurre salé qui a un peu refroidi, mélanger, ajouter le lait, mettre sur le feu et fouetter jusqu’à ce que la crème ait épaissi et ait une bonne texture. La réserver dans un coin, jusqu’à ce qu’elle soit froide.

Remplir une poche à douille de crème pâtissière au caramel, percer le fond du chou avec la douille et le remplir jusqu’à que l’on sente que le chou est lourd et plein à craquer. Farcir tout les choux et les mettre de côtés au frais.

Préparer le glaçage en prenant le caramel beurre salé que l’on a mis de côté et y ajouter une cuillère à soupe de sucre glace, mélanger, tremper le dessus des choux dedans et les réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Bon appétit

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Notre-amour-de-cuisine 15/02/2016 07:55

De bons choux!!!