Gateau de pancakes caramel beurre salé et banane

Publié le par Violette

Gateau de pancakes caramel beurre salé et banane

Et oui encore du caramel au beurre salé mais bon il fallait bien que je finisse ma crème pâtissière ! Et puis j’étais fatiguée je voulais faire un dessert à mon homme, pi zut et flûte j’ai droit aussi d’être une grosse feignasse de temps, en plus cette recette était parfaite ! Alors on la ramène pas et on savoure non mais !

Pour 2 personnes, il vous faudra :

2 ou trois bananes selon leur taille (j’ai pris des pas trop mures pour éviter que ça ne soit trop sucré)

Pour les pancakes :

170 gr de farine

20 cl de lait

2 œufs

20 gr de sucre

1 sachet de levure

2 pincées de sel

Pour le caramel :

150 gr de sucre

150 gr de beurre salé

10 cl de crème fraîche

Pour la crème pâtissière :

2 jaunes d’œufs

30 gr de sucre

1 cuillère à soupe de farine

10 cl de lait

Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique, le sucre, et le sel, faire un puits au centre, y casser les œufs et mélanger, ajouter le lait petit à petit sans cesser de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, sans grumeaux et un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

Laisser reposer au frais au moins 20 minutes, pendant ce temps, dans une casserole, mettre le beurre et le sucre à chauffer doucement, ne pas remuer juste surveiller la couleur quand il prend une belle couleur dorée, ajouter un peu de crème tiède dedans, mélanger, réserver dans un coin (attention si vous craquez et que vous devez goûter n’oubliez pas que c’est brûlant).

Dans une casserole, hors feu, battre deux œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine, et les deux tiers de votre caramel au beurre salé qui a un peu refroidi, mélanger, ajouter le lait, mettre sur le feu et fouetter jusqu’à ce que la crème ait épaissi et ait une bonne texture. La réserver dans un coin, jusqu’à ce qu’elle soit froide.

Huiler une poêle à crêpes, et cuire les pancakes, quand des bulles apparaissent sur la surface du pancake, le retourner et cuire l’autre côté. Quand vous aurez épuiser la pâte les réserver pour les faire refroidir.

Quand tout les ingrédients sont bien froids, couper les bananes en rondelles et monter le gâteau en posant un pancake puis avec une poche à douille dans laquelle vous aurez mis la crème pâtissière, faire une spirale recouvrant le pancake, garnir de rondelles de bananes, remettre un pancake, garnir de crème puis de bananes, ainsi de suite jusqu’à extinction des éléments. Vous pouvez aussi faire cette recette en gâteau de crêpes.

Bon appétit mes chéris !

Gateau de pancakes caramel beurre salé et banane

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christophe couture 31/01/2020 03:10

on ira chercher un grand tim glacé à la vanille samedi le 22 février 2020 on ira chercher un grand tim glacé au moka dimanche le 23 février 2020 on ira chercher un grand tim glacé au caramel mercredi le 26 février 2020