Tarte poire amandine

Publié le par Violette

Tarte poire amandine

Joyeuse St Valentin à tous, oui je sais que vous allez me dire que je suis la première à y être complètement imperméable mais beaucoup d’entre vous la fête et je souhaite marquer le coup en faisant une petite douceur, que vous soyez deux ou seul, cette tarte vous ravira, alors laissez la s’incruster à votre repas romantique ou non. Un peu d’amour et de douceur dans ce monde de brutes !

Pour une tarte, il vous faudra :

3 poires à cuire (poires fuse, poires de bonne femme, malier, … )

1 citron

Pour le sirop :

1 litre d’eau

250 gr de sucre

Une gousse de vanille

Des zestes de citron vert

Pour la crème d’amande :

100 gr de poudre d’amande

100 gr de beurre

100 gr de sucre en poudre

2 œufs

Pour la pâte :

110 gr de farine de blé

80 gr de beurre doux

70 gr de sucre

1 œuf entier

1 pincée de sel

Pour la finition :

Une cuillère à soupe de confiture d’abricot ou de mirabelle

Dans une casserole mettre l’eau et le sucre pour le sirop, ajouter la gousse de vanille fendue et les zestes de citron, mettre à feu doux et cuire jusqu’à dissolution du sucre réserver.

Pour commencer faisons notre pâte ( si, si, allez je suis sûre que vous pouvez le faire et que vous allez adorer !), dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel, couper le beurre en tout petits morceaux, l’ajouter à la farine et sabler l’ensemble en prenant un peu des deux et en frottant du bout des doigts, le faire jusqu’à ce que votre pâte ressemble à du sable, ajouter ensuite l’œuf et travailler un peu la pâte pour former une boule si elle est trop sèche ajouter un peu d’eau , une fois la boule formée, filmer réserver au frais.

Eplucher les poire, citronner la chair pour qu’elles ne noircissent pas (frotter la pulpe du citron sur la poire épluchée), les équeuter, les couper en deux et en retirer le cœur et la fibre au milieu.

Remettre le sirop en chauffe, dès qu’il frémit y plonger les poire, baisser le feu au minimum et laisser pocher les poire à couvert (environ 20mns) , quand elles sont molles, arrêter le feu et laisser tièdir les poire dans leur sirop pour qu’elles se gorgent de saveurs.

Dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre, ajouter le beurre pommade et battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène puis ajouter la poudre d’amande et continuer de fouetter, on veut une crème d’amande bien souple et fabuleusement délicieuse.

On peut maintenant monter la tarte, étaler votre pâte et la placer dans un moule (ou plusieurs si comme moi vous voulez faire des individuelles), remplissez ensuite au deux tiers de votre crème d’amande (attention ça gonfle bien à la cuisson), puis poser votre poire sur le dessus vous pouvez les découper en fines lamelles avant mais je les préfère entière personnellement). Enfourner entre 20 et 35 minutes (selon la taille de vos tartes et de votre four) à 200°. Survivre à l’odeur irrésistible, se brûler en sortant la tarte du four et la dévorer à même le plat….. STOP, c’était une blague, on a pas finit, une fois qu’elle(s) est(sont) cuite(s), la sortir du four et la laisser refroidir un peu, laquer ensuite le dessus avec de la confiture au pinceau pour la rendre encore plus sexy.

Bon appétit

Tarte poire amandine

Publié dans Desserts

Commenter cet article