Filet de saupe, riz pilaf et sauce à la crème

Publié le par Violette

Filet de saupe, riz pilaf et sauce à la crème

Ah là je vous ai posé une colle hein ? Mais qu’est ce qu’une saupe ? Et bien une saupe est un petit poisson de Méditerranée, il est magnifique avec sa peau argentée striée d’orange ou de jaune doré, c’est un herbivore et sa chair dégage donc un délicieux parfum d’herbes aromatique qui m’a tout de suite donné envie de vous le faire découvrir, car c’est un poisson délicieux et abordable, j’ai choisi de lever les filets moi-même mais vous pouvez demander à votre poissonier de le faire pour vous !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

2 saupes (4 filets)

1L de fumet de poisson

240 gr de riz

1 oignon

1 carotte

Du beurre

Un bouquet garni

Huile neutre

10 cl de crème

Nous allons commencer par le riz pilaf qui est le plus long a cuire, couper l’oignon en tout petits dés ainsi que la carotte, dans une marmitte qui passe au four mettre un peu de beurre et d’huile, faire chauffer doucement afin d’être sûr de ne pas brûler le beurre, quand il est totalement fondu, ajouter les oignons et la carottes, faire suer le tout sans colorer, quand l’oignon est bien moelleux, ajouter le riz en pluie, le bouquet garni, saler et poivrer, mélanger le riz afin qu’il prenne une couleur nacrée et s’enrobe de matière grasse. Ajouter ensuite 360 gr de fumet (on réserve le reste pour la sauce), laisser à feu doux et couvrir pendant au moins dix à 15 minutes, une fois que le liquide a disparu vérifier que votre riz est cuit. Réserver au chaud.

Pendant que le riz cuit, mettre le fumet dans une casserole et le faire réduire aux ¾, une fois fait ajouter une noisette de beurre et 10 cl de crème, laisser réduire un peu. Réserver.

Dans une poêle, mettre un peu de beurre a fondre à feu moyen, une fois la poêle bien chaude mettre les filets de poissons côté peau, laisser cuire environ 2 minutes puis le retourner et laisser cuire une minute de plus. Retirer du feu, vérifier la cuisson, saler poivrer , dresser vos assiettes avec le riz, la sauce et le poisson.

Bon appétit mes chéris !

Publié dans Poissons

Commenter cet article