Mousse au chocolat et aux framboises

Publié le par Violette

Mousse au chocolat et aux framboises

Vous le croiriez qu’il ne m’était jamais venu à l’esprit de faire une mousse au chocolat ? Bon ok, je n’ai pas une passion pour le chocolat, mais tout de même ! La mousse au chocolat est publiée pour la première fois par Alexandre Viard, en 1820, dans le Cuisinier Royal mais certaines sources pensent que la recette vient à l’origine d’un serviteur de Louis XVI, Charles Fazi.

Tout ça pour dire que quand je me suis penchée sur cette recette c’était plus pour faire plaisir à mon cher et tendre que pour moi, et j’ai décidé de rajouter des framboises fraîches juste pour le plaisir, rien de très original mais vous ? Avez-vous déjà fait une vraie mousse au chocolat ?

Pour 4 personnes, il vous faudra :

125 gr de chocolat noir

50 gr de beurre

2 jaunes d’œuf

3 blancs d’œufs

20 gr de sucre

250 gr de framboises

Concasser le chocolat et le mettre à fondre (micro onde ou bain marie sans trop monter la température c’est fragile le chocolat), ajouter le beurre et fouetter jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse et homogène, ajouter ensuite les jaunes d’œufs, bien mélanger, réserver.

Monter les blancs en neige, incorporer le sucre quand ils commencent à monter et fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien ferme.

Verser petit à petit le chocolat sur les blancs et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule, une fois le mélange homogène, mettre en poche à douille.

Prendre vos verrines, verres, bols, ce que vous voulez, faire un fond de framboises, recouvrir de mousse au chocolat jusqu’à la moitié du ramequin, refaire une couche de framboises et recouvrir à nouveau de mousse au chocolat, décorer à l’envie !

Bon appétit mes amis !

Mousse au chocolat et aux framboises

Publié dans Desserts

Commenter cet article