Risottos aux asperges

Publié le par Violette

Risottos aux asperges

Oulala ! Un superbe risotto aujourd’hui, on profite des dernières asperges avant qu’il n’y en ai plus, dans la cuisine le risotto est un basique, mais saviez vous l, dans la cuisine le risotto est un basique, mais savez vous l’origine de ce plat ?

Le risotto est un plat de riz originaire de la région de la Lombardie en Italie. Habituellement servi enprimo, c’est-à-dire au premier service du repas, le risotto est composé de riz à haute teneur en amidon cuit à feu doux, auquel on ajoute progressivement du bouillon. La cuisson lente du risotto permet au riz de relâcher son amidon, donnant au plat une texture crémeuse et onctueuse.

Le risotto est une recette dérivée d’un plat paysan, il apparait pour la première fois dans un livre de cuisine au 19éme siècle, dans un livre d’Artusi, un des premiers auteurs de livres culinaires italiens.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

200 gr de riz arborio

½ botte d’asperges vertes

1 petite échalote

600 gr de bouillon de volaille ou de légumes

½ oignon

2 cl d’huile d’olive

7 cl de vin blanc sec

50 gr de beurre doux

70 gr de parmesan

Eplucher les asperges, couper les têtes, émincer les queues en fin bâtonnets.

Cisailler l’oignon et l’échalote, dans une grande casserole, y mettre l’huile d’olive, y faire suer l’oignon et l’échalote, ajouter le riz et le faire nacrer., ajouter les queues d’asperges

Quand le riz est devenu translucide, ajouter le vin, laisser le riz boire le vin entièrement, ajouter un peu de bouillon, laisser le riz s’en imprégner, continuer ainsi jusqu’à épuisement du bouillon.

Vérifier la cuisson du riz, s’il n’est pas assez cuit ajouter un peu d’eau, saler, poivrer, monter au beurre, ajouter le parmesan, mélanger.

Dans une casserole, mettre de l’eau salée à bouillir, cuire les pointes d’asperges, les plonger dans de l’eau très fraiche pour arrêter la cuisson.

Dresser et se régaler !

Bon appétit mes petits trésors !

Risottos aux asperges

Publié dans Légumes, Végétarien

Commenter cet article