St honoré aux fruits rouges

Publié le par Violette

St honoré aux fruits rouges

Le saint honoré

Oui, je sais mais qu’est ce donc cette arnaque ? C’est pas à la chantilly ? Et bien non, la recette traditionnelle se fait avec une crème Chiboust, et c’est pour ça que je vous la met sur le blog, j’ai ajouté des fruits rouge pour casser un peu le sucré du dessert vu que je ne suis pas fan, mais ça va nous permettre de rénover un peu ce dessert qui est quand même un peu à l’ancienne, il a eu un succès fou auprès de mes parents et de mes beaux parents donc j’en déduit que ça vaut le travail !

Pour 8 personnes, il vous faudra :

1 pâte brisée

250 gr de fruits rouges

25 cl de pâte à chou :

25 cl d’eau

5 gr de sel

10gr de sucre

80 gr de beurre

125 gr de farine

220 gr d’œufs entiers battus

¼ de litre de crème pâtissière :

25 cl de lait

50 gr de sucre

2 jaunes d’œufs

38 gr de farine

Vanille

Meringue française :

4 blancs d’œufs

50 gr de sucre

Tout d’abord réalisons notre pâte à choux, dans une casserole, réunir, l’eau, le sel coupé en morceaux et le sel.

Porter à ébullition en faisant attention que le beurre soit bien fondu, une fois à ébullition, sortir du feu et ajouter la farine en un seul coup et remuer avec une cuillère en bois.

Une fois la farine bien absorbée par le liquide, remettre sur le feu et sécher la détrempe jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la casserole ni à la cuillère.

Sortir du feu, vider la détrempe dans un saladier et y ajouter les œufs battus petit à petit en remuant pour incorporer petit à petit, une fois la pâte finie, la mettre en poche et réserver.

Etaler la pâte brisée, la piquer et réserver au frais.

Coucher les choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer au jaune d’Les dorer au jaune d’œuf, enfourner à 180° pour 25 à 30 minutes et surtout une fois les choux enfournés vous ne touchez plus au four tant que la cuisson n’est pas fini !

Pour la crème Chiboust :

Mettre le lait et la vanille à chauffer dans une casserole, pendant ce temps mettre le sucre, et les œufs dans un saladier, faire blanchir le mélange, ajouter ensuite la farine, mélanger, réserver une fois le lait bouillant, en verser un peu dans le saladier, mélanger afin de détendre l’appareil, puis verser le tout dans le lait bouillant, mélanger et remettre sur le feu, faire cuire la crème jusq’à l’obtention d’une crème un peu épaisse, sortir du feu et laisser refroidir dans un coin, quand le mélange est tiède, mettre au frais, quand le mélange est presque froid, monter les blancs en neige avec le sucre, une fois la meringue bien serrée, l’ajouter délicatement à la créme froide à l’aide d’une spatule . Une fois le mélange homogène, réserver.

Sortir les choux du four, les poser sur une grille et les laisser sécher et refroidir.

Enfourner le disque de pâte brisée et cuire à 200° 10 à 15 minutes.

Réaliser un caramel avec un peu de sucre dans une casserole.

Garnir les choux avec la crème chiboust, les tremper dans le caramel été les coller sur le disque de pâte pour faire une couronne de choux, garnir le milieu de la crème Chiboust restante.

Couper les fruits rouge et décorer.

Servir bien frais !

Bon appétit mes chéris !

St honoré aux fruits rouges

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article