Tarte façon aubergine à la parmesane

Publié le par Violette

Tarte façon aubergine à la parmesane

Pour les 50 ans de mon oncle j’étais désignée pour les tartes salées, plutôt que de faire une quiche ou cake j’ai décidé d’innover un peu et de me laisser porter par mes envies voici donc le résultat : des aubergines fondantes, une fondue de tomate et un parmesan présent sans étouffer le reste des saveurs bref un petit plaisir coupable !

Pour 4 à 6 personnes, il vous faudra :

1 pâte brisée

2 aubergines

4 belles tomates cœur de bœuf

100gr de parmesan

Poivre

Basilic (une dizaine de feuille)

Huile d’olive

1 gousse d’ail

1 oignon

1 feuille de laurier

1 branche de thym.

Préchauffer le four à 180°.

Débiter les aubergines en rondelles, les badigeonner d’huile d’olive, saler, poivrer et déposer une une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Les laisser griller 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les aubergines soient bien tendres.

Mettre à chauffer une grosse casserole d’eau. Ôter les pédoncules des tomates et inciser légèrement en forme de croix l’autre côté de la tomate. Les plonger dans l’eau chaude 30 à 45s, puis les plonger dans l’eau froide. Les éplucher et les découper en tous petits cubes.

2plucher l’ail et l’oignon, hacher l’ail, ciseler l’oignon, faire suer l’ail et l’oignon dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, ajouter ensuite les cubes de tomates, le laurier, le thym, saler et poivrer et laisser cuire 30 minutes à 45 minutes à feu doux, réserver. Ôter le laurier et le thym, ciseler le basilic , l’ajouter.

Abaisser la pâte, la mettre dans le moule, la piquer à l’aide d’une fourchette, alterner les couches aubergines, fondue de tomates et parmesan.

Enfourner 20 minutes à 200°, servir chaude, tiède ou froide.

Bon appétit mes chéris !

A écouter pour un moment de détente auberginique

Commenter cet article