Flan patissier

Publié le par Violette

Flan patissier

Le flan est un dessert traditionnel que l'on retrouve, aux quatre coins du monde, sous diverses variations d'un pays à l'autre: le pastel de nata au Portugal, la pinyin dàn tà en Chine, la custard tart en Grande-Bretagne et bien sûr la tarte au flan en France. Le flan viendrait à l'origine des anglais où la custard tart est apparue pour la première fois au Moyen Âge. En France, on trouve des références à la tarte au flan datant de l'époque de Henri IV d'Angleterre. En fait, celle-là a été servie au banquet de couronnement de celui-ci en 1399. Auparavant, elle a été connue sous le nom de doucettys. Aujourd'hui, le flan est une pâtisserie populaire qui se trouve partout dans le monde. Cependant, les recettes varient selon le pays: pâte feuilletée, température élevée et teneur élevée en sucre au Portugal; pâte brisée et lait concentré en Chine; pâte brisée, crème entière, température plus baisse et teneur plus faible en sucre en Angleterre; pâte brisée, lait entier et maïzena en France. La forme change aussi en fonction du pays; tandis que la tarte se mange en format individuel au Portugal et en Chine, elle se mange en grande tarte à partager en Grande Bretagne et en France

(wikipédia)

Le flan pâtissier un grand classique, super simple à faire, la faiblesse du dimanche après midi pour ma mère et moi, bref à un moment j’étais obligée de vous le partager donc voici ma recette.

Pour 6 personnes, il vous faudra :

1 pâte brisée

6 œufs

250 gr de sucre

140 g de maïzena

1 ou 2 gousses de vanille (selon les goûts)

120 cl de lait

30 cl de crème

 

 

Préchauffer le four à 180.°

Abaisser la pâte dans le moule et réserver au frais.

Faire chauffer le lait, la crème et la vanille fendue dans une casserole.

Pendant ce temps blanchir les œufs et le sucre, puis ajouter la maizena, mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène, quand le lait bout, retirer du feu, en verser la moitié dans l’appareil, mélanger pour le détendre, puis reverser le tout dans la casserole, bien mélanger et remettre sur le feu, cuire en mélangeant au fouet jusqu’à ce que l’appareil soient devenu épais.

Garnir la pâte avec le mélange et enfourner 50 minutes. Sortir du four et le laisser refroidir tranquille avant de se jeter dessus !

Bon appétit mes chéris !

 

Pour la chanson du jour un petit air tranquille pour une recette facile.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article