Tarte aux fraises et au citron vert

Publié le par Violette

Tarte aux fraises et au citron vert

Les fraise »s sont partout sur les étals des marchés et il m’ait venu une grosse envie de fraises ces derniers temps (non je n’attends pas un heureux événement comme l’on cru certains de mes proches), je me suis juste prise de passion pour ce fruit si sucré et plein de bonnes choses !

Mais comment bien choisir ses fraises ? En premier : les regarder et les sentir, si elle bien rouge, brillante, lisse et avec un pédoncule bien vert, vous serez sûre qu’elles sont bien mûres, et si en plus elles dégagent une bonne odeur de fraise… Jackpot ! Mais ce ne sont pas les seuls gages de fraîcheur, choisir des fraises de saisons (avril, mai, juin, certaines variétés restent jusqu’à octobre) et enfin, faire attention à l’emballage, se sont des fruits fragiles, préférer les fraises en cagettes ou en barquettes. Il faut les conserver au frais et les déguster rapidement, vous devez les équeuter après lavage et surtout les laisser tempérer un peu avant de les déguster, si vous suivez ces conseils vous allez redécouvrir les fraises !
Mais passons à notre recette !

 

Pour six personnes, il vous faudra :

Pour la pâte :

200gr de farine

150 gr de beurre mou

130 gr de sucre

3 jaunes d’œufs

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

Les zestes d’un demi citron

 

Pour la crème au citron :

90 gr de sucre

155 gr de beurre

3 œufs

10 cl de jus de citron vert

4 gr de gélatine

Les zestes d’un citron vert

 

Commençons par la pâte : mélanger la farine, la levure et le sel. Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier, ajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que ça blanchisse, ajouter le beurre et mélanger à la cuillère, ajouter le mélange farine et levure et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène, la couvrir et réserver au frais.

Mettre la gélatine dans de l’eau très froide pour la ramollir.

Mettre les zestes, le jus de citron, le sucre et les œufs dans un bol et fouetter. Placer le bol au dessus d’un bain marie, et mélanger doucement jusqu’à ce que le mélange atteigne environ 80° ( c’est la température qui commence a faire bien mal quand on plonge le doigt dans le mélange !), retirer du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger, laisser refroidir 10 minutes, ajouter mle beurre en fouettant pour monter le mélange comme une mayonnaise. Une fois l’appareil fini, le faire refroidir au frigo.

Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte, la cuire 15 minutes, la sortir du four quand elle est bien dorée et la laisser refroidir et durcir.

Verser l’appareil sur la pâte froide et l’étaler afin de recouvrir le fond.

Ranger les fraises lavées et équeutées sur l’appareil.

Chauffer un peu de confiture et en glacer les fraises avec un pinceaux pour les faire briller.

Bon appétit les trésors!

 

 

La chanson du jour sera smooth pour une fois.

Tarte aux fraises et au citron vert

Publié dans Desserts, Fruits, Biscuits, Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article