Navettes de St Victor

Publié le par Violette

Navettes de St Victor
Navettes de St Victor

Imaginons un instant, que vous m'entendiez parler avec mon accent à découper au couteau quand je suis énervée et mes "putains" qui me servent de ponctuation, je ne peux decemment pas renier mon statut de Marseillaise pure souche, bon je rassure mes lecteurs qui ne me connaissent pas je n'ai rien de la cagole de la criée, mais je suis fière de ma ville, je l'aime (bon pas tout les jours, les marseillais sont parfois.... enfin bref) et en tant que nana fière de sa ville je ne peux pas passer à côté de la fameuse "Navette de St Victor", surtout quand on sait que je travaille à deux pas de la plus célébre fabrique de navettes à savoir le "Four des Navettes", qui nous offre ces merveilleux biscuits depuis 1781, leur four cuit ces merveilles depuis le XVIIIème siècle et encore aujourd'hui nous régale les papilles !
La navette est un biscuit en forme de petite barque qui aurait été créée pour commémorer l'arrivée du St Lazare, de Ste Marie Magdeleine et Ste Marthe en Provence. Il est traditionnel pour l'Archevêque de Marseille, de bénir une fournée de ces biscuits pour la Chandeleur.

Pour 4 personnes, il vous faudra:

2 oeufs
230 gr de sucre
2cl d'eau de fleur d'oranger
7cl huile d'olive de qualité
535 gr de farine
Les zestes d'un demi citron

 

Prélever les zestes de citron, vérifier qu'il n'y ai pas de peau blanche à l'intérieur (le ziste) qui est souvent amère et peu agréable en goût.
Mettre les oeufs entiers et le sucre dans un saladier, mélanger.
Ajouter l'huile d'olive et les zestes. Ajouter ensuite une petite partie de la farine et l'eau de fleur d'oranger, pétrir tout en ajoutant peu à peu le reste de farine, vous devrez pétrir pendant plusieurs minutes jusqu'à incorporation de toute la farine et que la pâte ne colle plus aux doigts.
Mettre la pâte en boule, filmer au contact pour éviter qu'elle ne "croûte". réserver au frais pendant 2h au minimum.

Préchauffer le four à 200°.
Faire des boudins avec la pâte au vous couperez en tronçons d'environ une dizaine de centimètre, pincer les deux bouts et fendre le dessus pour former de jolies navettes, si vous êtes feignant vous pouvez toujours abaisser la pâte et prendre un emporte pièce ovale, et retravailler ensuite la forme de vos navettes.
Disposer vos navettes sur une grille recouverte de papier sulfurisé...
Enfourner pendant une bonne dizaine de minutes (10 à 12 selon les fours), les navettes pas colorer sauf en dessous.
Sortir du four et les laisser refroidir tranquillement.
Bon appétit mes galapiats!

 

 

La chanson du jour sera marseillaise!

Publié dans Gouter, Biscuits, Apéro-Buffet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article