Tarte aux pommes à l'ancienne

Publié le par Violette

Tarte aux pommes à l'ancienne

Pardon, pardon, pardon, pour cette disparition, j'ai eu de gros problèmes personnels à gérer en plus qu'une énorme charge de travail....

 

Il est des recettes que nous affectionnons tous plus que d'autre... et autant je ne suis pas sucré, autant c'est rare que je résiste à une bonne tarte aux pommes maison... Une pâte croustillante et bien dorée, fondant sur la langue, des pommes sucrées et acide à la fois... Bref une perfection qui se transmet depuis des générations car soyons honnête.... On adore tous ça!
Mais pour de bonnes tartes il faut choisir la bonne variété de pommes... Penchons nous sur le sujet un instant, pour une bonne tarte aux pommes, nous avons besoin de pommes qui gardent leur intégrité à la cuisson afin qu'elles gardent un bel aspect à la découpe, il faudra aussi choisir une variété qui trouve un équilibre entre le sucré et l’acidité afin de ne pas se retrouver avec une tarte écœurante de sucre ou trop acide.
On choisira de base la Royal Gala, la fuji, ou la Gala, si vous aimez une pointe d'acidité vous pourrez aussi opter pour la granny smith, par contre n'oubliez jamais de goûter vos fruits avant afin d'ajuster la dose de sucre par la suite!
Par contre pour une tarte tatin il vaudra mieux prendre des bookshops, des golden ou des reinettes grises du canada.
Mais trêve de blabla, on se languis tous de se laisser ensorceler par l'odeur enivrante de notre tarte toute chaude alors mettons nous au travail!

Pour 4 personnes, il vous faudra:

1 pâte sablée ( vous trouverez la recette sur l'article de la tarte Chloé)
200 gr de compote de pomme (vous retrouverez la recette sur le blog)
5 pommes
40 gr de sucre de canne
40gr de beurre
une pincée de cannelle (optionnel)

Préchauffer le four à 180°.
Abaisser votre pâte, et la placer dans un moule beurré et fariné, piquer la pâte avec une fourchette afin d'éviter qu'elle ne monte et se déforme, ce qui la rendrait moins jolie (avouez que ça serait dommage...), réserver au frais.
Éplucher les pommes, les couper finement, réserver.
Étaler la compote sur la pâte, disposer les tranches de pommes de manière esthétique.
Saupoudrer de sucre et du beurre en petits dés pour qu'il y en est un peu de partout.
Enfourner entre 30 minutes à mi hauteur, au bout de trente minutes, la sortir, la laisser refroidir un peu pour ne pas se brûler, la démouler et la remettre au four sur grille pour finir de la cuire.
Servir chaud, tiède ou froid, seule ou accompagnée de crème, de glace vanille ou de chantilly.
Bon appétit mes chéris d'amour!

 

 

La chanson du jour !

 

Publié dans Desserts, Fruits, Gouter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article