Les oeufs mimosas

Publié le par Violette

Les oeufs mimosas

Pâques arrive à grand pas et quoi de plus traditionnel que les œufs mimosa? Pourtant on retrouve des traces de recette d’œufs écalés et garnis de sauces depuis la Rome Antique, et l’œuf garnit de condiments et de son propre jaune fera sa première apparition au Moyen-Âge dans un livre de recette Andalou.
Aujourd'hui, je vous donnerais deux versions, la traditionnelle que tout le monde connaît et la version provençale typique de ma région. Il existe bien évidement des dizaines de variantes au grès des envies et des humeurs de la personne qui cuisine mais commençons par les basiques, vous serez toujours à temps de créer votre propre variante quand l'envie vous en prendra.


Les œufs mimosa traditionnels:
Pour 4 personnes, il vous faudra:

6 œufs
35 gr de mayonnaise
4 pincées de sel
2 pincées de poivre
un peu de gros sel

 


Mettre une grande casserole d'eau à chauffer avec le gros sel, quand l'eau bout, y plonger les œufs et les laisser cuire dix minutes.
Pendant ce temps, préparer un saladier avec de l'eau bien froide et des glaçons.
Dans un bol, mettre la mayonnaise, le sel et le poivre, mélanger et réserver au frais.
Une fois les œufs cuits, les plonger dans votre saladier d'eau glacé pour en stopper la cuisson. Les y laisser le temps de les refroidir complétement.
Écaler les œufs, les couper en deux, réserver les demi blanc dans une assiette au frais.
Diviser les jaunes en deux parties, une partie que vous écraserez à la fourchette dans la mayonnaise, mélanger bien, réserver au frais.
Mettre les jaunes restant dans un chinois, un tamis ou une passoire fine, avec une cuillère bien les écraser afin d'obtenir une jolie poudre de jaune d’œuf régulière.
Sortir les blancs d’œufs, les garnir de mayonnaise épaissie au jaune d’œuf, et parsemer la poudre de jaune d’œuf par dessus pour donner cet aspect pelucheux des fleurs de mimosa.
Servir bien frais avec une salade verte.

 

Pour les œufs mimosa à la provençale:
Pour 4 personnes, il vous faudra:

6 œufs
35 gr de mayonnaise
4 pincée de sel
2 pincée de poivre
15 gr de câpres hachées
6 filets d'anchois à l'huile hachés
une pointe de piment d’Espelette
15 gr d'olives noires hachées


Le concept est basiquement le même sauf que vous rajouterez les câpres, les anchois, le piment et les olives noire à votre mayonnaise avant de les garnir.


Bon appétit mes lapins en sucre!


La chanson du jour.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article