Les pattes d'ours

Publié le par Violette

Les pattes d'ours

En voilà une drôle de viennoiseries, qui tire directement son nom de la forme que l'on lui donne, originellement garnie de crème pâtissière et de pépites de chocolat, vous pouvez la trouver sous divers noms comme le pain suisse, le bâton de Jacob, la cravate.... selon la forme choisie pour cette viennoiserie.
J'ai personnellement opté pour une version à la pâte de noisette qui est une spécialité du Piémont, la région d'origine de ma famille du côté maternel.
Elle existe en version Briochée ou en version feuilletée plus simple pour les flemmards. Devinez laquelle j'ai choisi?

Pour 8 pattes d'ours, il vous faudra:

2 pâtes feuilletées
8 belles cuillères à soupe de pâte de noisette (ou de nutella, de compote, de crème pâtissière, de crème de citron,... Bref selon l'envie)
1 jaune d’œuf
un peu de sucre glace pour la décoration (facultatif)


Abaisser les deux pâtes sur deux plans séparés en forme de rectangle.
Étaler la pâte de noisette sur la moitié de chaque abaisse tout en laissant une bande de 2cms en bas, replier cette bordure sur la pâte de noisette, humidifier la pâte et replier pour refermer, bien souder la pâte afin que la garniture ne s'échappe pas.
Couper tout les 7cms environ pour former des rectangles, déposer chaque rectangle sur du papier sulfurisé en les espaçant bien (vous aurez en tout 8 carrés).
Réserver au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°.
Sortir les pattes du frigo, faire des incisions pour donner la forme des "pattes d'ours", les espacer pour qu'elles ne se recollent pas à la cuisson.
Badigeonner de jaune d’œuf et enfourner une vingtaine de minutes.
Lorsqu'elles sont bien dorées et bien gonflées, les sortir, les laisser refroidir un peu pour éviter de brûler le palais au 3ème degrés bien que l'odeur soit alléchante.
Poudrer ou non avec le sucre glace et se régaler.
Bon appétit mes oursons!

 

Notre petite chanson pour une préparation dans la bonne humeur!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bienvenue chez Amélie 25/03/2018 19:52

Originale cette viennoiserie et une découverte !