Petits maquereaux en escabèche

Publié le par Violette

Petits maquereaux en escabèche
Petits maquereaux en escabèche

J’en vois déjà au fond qui font la grimace, mais le maquereau est un poisson d’eau de mer de la famille des Scombidés, la saison est de mars à mai et on en trouve en méditerranée, il est peu onéreux, très nutritif et cette recette se garde quelques jours au frais sans problème. C’est un poisson riche en oméga, en vitamine D, en vitamine B, en fer, en iode, en sélénium et en protéines. Alors qu’attendez vous?

Pour 4 personnes, il vous faudra:

1,2 kg de maquereaux
1 kg de gros sel
6 échalotes
2 gousses d’ail
50 cl de vin blanc
10 cl de vinaigre de vin blanc
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 bouquet garni
2 carottes


Couper les têtes, vider les maquereaux et lever les filets  comme indiqué ici.
Mettre les filets, dans un plat creux, les disposer de manière à reconstituer leur corps et qu’un filet soit peau côté plat et l’autre filet, peau vers le haut.
Couvrir de gros sel et laisser reposer 2h au frais
Au bout de deux heures, sortir les maquereaux du sel et les rincer à l’eau froide, les éponger avec du papier absorbant et les disposer dans un plat creux propre.
Chauffer l’huile d’olive dans une casserole, faire revenir les échalotes et l’ail émincé pendant quelques minutes, déglacer au vin blanc, ajouter le vinaigre et le bouquet garni, chauffer jusqu’à ébullition.
Verser la marinade chaude sur les maquereaux tout doucement, laisser refroidir puis réserver au frais jusqu’au lendemain.
Servir les maquereaux égouttés avec une salade assaisonnée avec une vinaigrette moutardée ou simplement avec des tranches de pain de campagne à l’huile d’olive.
Bon appétit mes petits monstres!

La chanson du jour sera politique pour une fois.

Publié dans Poissons, Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article