Curry japonais

Publié le par Violette

Curry japonais accompagné d'une croquette de crevettes de la chaîne Coco

Curry japonais accompagné d'une croquette de crevettes de la chaîne Coco

Aujourd’hui, un petit article sur un de mes coup de cœur nippon, le curry, ils le déclinent sous toutes les formes possibles et imaginables et il est déclinable à volonté pour le niveau des épices ce qui est pratique par exemple pour mon chéri qui ne supporte ni le piment ni le poivre (enfin ça dépends hein, il m’a quand même suivi sur mes tests épicés au Japon, apparemment le poivre et le piment si c’est japonais ça passe ^^)
Le Kare aisu (riz au curry) est très différent de son homologue indien, en effet il n’a pas les même ingrédients, les mêmes légumes ou la même couleur, bref pas le même goût et c’est une tuerie!
Le curry est introduit au Japon sous l’ère Meiji entre 1869 et 1913, il est introduit au Japon grâce aux anglais avec qui le Japon fait du commerce.
Il devient populaire dans les années 60 grâce à sa version prête à l’emploi qui est rapide et peu onéreuse facilitant ainsi la vie des ménagères nippones. des étudiants et des travailleurs. Il est aussi populaire auprès des militaires car il se conserve bien et est facile à réchauffer.
Il a aussi popularisé grâce au manga et encore dernièrement il fait une apparition non négligeable dans le jeu vidéo Pokémon (épée, bouclier sur switch) où on peut le fabriquer afin de faire plaisir à nos petits pokémons !
Il s’accompagne de riz rond japonais et est en général garni de carottes, de pommes de terre, de poulet, de bœuf, de porc, de crevettes, de croquettes, etc, bref un plat multi usage déclinable à volonté.

Le mélange d'épices est un secret jalousement gardé mais il serait composé de canelle, curcuma, cumin, coriandre, cardamome, muscade, poivre, fénugrac, piment et laurier.


Mais trêve de blablas mes chéris, à nos fourneaux!

Curry japonais
Curry japonais
Beignet au curry de boeuf épicé acheté au Kombini environ 1€50

Beignet au curry de boeuf épicé acheté au Kombini environ 1€50

Pour 6 personnes, il vous faudra:

1/2 boite de roux de curry (ici Golden curry mild mais il existe des versions épicées ou très épicées)
300 gr de viande de votre choix (bœuf haché pour moi)
2 oignons blanc
2 pommes de terre
1 carotte
2 cuillère à soupe d’huile
85 cl d’eau
3 verres de riz rond japonais

Découper les oignons en lamelles, puis faire une brunoise de pommes de terre et de carotte.
cuire le riz selon les indications du paquet et le garder au chaud.
Dans une casserole, mettre l’huile, faire revenir les oignons, les pommes de terre et la carotte, lorsque les légumes commencent à colorer, ajouter la viande, la faire revenir, quand la viande est cuite, ajouter l’eau et laisser cuire 15 minutes à feu doux.
Ajouter les cubes de roux de curry, bien mélanger afin d’obtenir une sauce épaisse et homogène (environ 10 minutes à feu doux).
Servir bien chaud et se régaler!
Bon appétit mes trésors!

Curry de boeuf de la chaîne Coco

Curry de boeuf de la chaîne Coco

Publié dans Plat Complet, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article