Soupe soba aux champignons

Publié le par Violette

Soupe soba aux champignons
Soupe soba aux champignons

Aujourd’hui nous parlerons Soba, ces délicieuses nouilles japonaises fabriquées à base de farine de sarrasin, elles peuvent être servies froides sur un panier accompagnée d’une sauce soba (c’est les mori-soba ou zarusoba) ou chaudes dans un bouillon avec des garnitures (c’est le shirumen).
La culture du sarrasin est pratiquée au Japon depuis l’ère Jomon (-13 000 à -400 avant JC) mais c’est à l’ère Kamakura ( 1185–1333 après JC) que la farine de sarrasin a pu être produite grâce à l’introduction des moulins à vent chinois.
Le Soba est un plat commun dans la vie nippone, il se déguste simplement au restaurant au comptoir ou instantanés tout comme les ramen.
Selon les régions, la sauce soba diffère, celle de la région du Kanto est faites avec du bouillon de bonite, de la sauce soja forte, du mirin et du sucre par contre celle de la région du Kansai est faite avec du bouillon de bonite et d’algues, elle est donc plus légére en goût et plus claire.
Les soba frais sont servi avec du wasabi, alors que la soupe du soba chaude est accompagnée de sept épices pimentés.
Contrairement à nos habitudes occidentales, il est recommandé de faire du bruit en dégustant des soba (comme pour les udons) afin de pouvoir profiter du parfum des soba et d’aérer la soupe tout en profitant de la texture des nouilles.

 

Soupe soba aux champignons
Soupe soba aux champignons

Pour 4 personnes, il vous faudra:

1L de bouillon de légumes
350 gr de nouilles soba
4 cuillères à soupe de sauce soja
125 gr de shiitaké
125 gr de shimeji
1 filet d’huile de sésame grillé
5 cm de kombu séché
5 cuillères à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de saké
1 tige de ciboule
zestes d’un citron vert

Tout d’abord, préparons le bouillon, verser le bouillon de légumes dans une casserole, ajouter le kombu, faites chauffer à feu doux jusqu’au point d’ébullition, laisser infuser 10 minutes à température ambiante. Le filtrer.
Tailler les champignons, les nettoyer.
Une fois le bouillon filtré, ajouter le saké et le mirin, le porter à ébullition, baisser le feu, ajouter la sauce soja, porter à ébullition, baisser le feu au minimum ajouter le zeste du citron et éteindre.
Faites cuire les nouilles dans de l’eau bouillante selon les indications du paquet.
Garnir les bols de nouilles, disposer les champignons puis verser le bouillon chaud par dessus le tout, garnir de ciboule .
Vous pouvez rajouter un oeuf frit ou tempura de crevette pour plus de gourmandise.
Bon appétit mes loulous!

 

Soupe soba aux champignons
Soupe soba aux champignons

Publié dans Soupes, Vegetarien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article