Chapon farci au foie gras et aux trompettes de la mort

Publié le par Violette

Chapon farci au foie gras et aux trompettes de la mort

Vous avez été nombreux cette année à me demander ma recette de l'année dernière du chapon farci, c'est avec joie que je vais la partager avec vous.

C'est une recette qui peut paraître compliquée, désosser entièrement un chapon n'est pas une mince affaire,  mais je vous rassure vous n'êtes pas obligé de le faire pour pouvez simplement le farcir comme tel si vous ne vous sentez pas de le désosser.

C'est une étape qui est longue, ardue et technique, donc  ne culpabilisez pas si vous ne  vous en sentez pas le courage, il vaut mieux avoir un chapon avec tout ses os et garder tous vos doigts! C'est une recette qui est faite avec une farce à base de porc mais vous pouvez très bien remplacer le porc par 2 blancs d'œuf et 2 blancs de volaille mixé ensemble. Vous pouvez-vous aussi vous amuser avec la farce, changer les ingrédients, du moment que vous respectez un certain quota de viande Et de liant. Dans cette recette le foie gras est limite optionnel tant la farce est délicieuse en elle-même.

Pour les motivés, voici une vidéo montrant comment on désosse une volaille, je n'ai pas pu en faire une moi même, par manque de temps et de bras!

 

 

Chapon farci au foie gras et aux trompettes de la mort
Chapon farci au foie gras et aux trompettes de la mort

Pour 6 personnes il vous faudra:
Un chapon désossé
1 bonne poignée de trompettes de la mort
500 grammes de chair à saucisse
150 gramme de veau haché
200 grammes de foie de volaille
100 grammes de foie gras cru
3 échalotes
5 centilitres d'hydromel (ou de cognac)
1 oeuf
Huile d'olive
5 cl de lait d'amande
 

Chapon farci au foie gras et aux trompettes de la mort
Chapon farci au foie gras et aux trompettes de la mort

Éplucher les échalotes puis les ciseler, les faire revenir à la poêle, ajouter les foies de volaille hachés et les trompettes de la mort,  laisser revenir un peu à feu fort puis ajouter l'hydromel ou le cognac et flamber l'ensemble, sortir du feu et réserver.
Dans un grand saladier, mettre la chair à saucisse, le veau haché, les foies de volaille hachés et cuits, et les échalotes.

Mélanger, ajouter l'œuf et le lait d'amande, saler, poivrer, quand l'a farce est bien froide,  ajouter les cubes de foie gras et bien mélanger.
Farcir votre chapon  s'il est entier, s'il est désossé, mettre la farce au milieu du chapon, rabattre les deux côtés de la chair et recoudre l'animal afin de lui redonner une belle forme.
Mettre dans un grand plat à four, enfourner environ pour 2h à 180°. Le temps de cuisson de votre chapon dépendra de son poids (environ 40 à 50 minutes par kilo), n'hésitez pas à le tourner plusieurs fois pendant la cuisson, personnellement je commence par un côté (cuisse vers le haut) puis l'autre côté, ensuite le dos et je finis par les blancs vers le haut afin d'avoir une bête dorée, juteuse, et cuites parfaitement!
Bon appétit mes trésors et joyeuses fêtes!

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article