Parmentier de canard et polenta à la figue

Publié le par Violette

Parmentier de canard et polenta à la figue

J'adore le parmentier de canard, c'est un de mes péchés mignons et du coup je el décline de multiples façons, Ici, une recette simple à faire et surtout qu'on peut préparer en avance!

Mais mettons nous au travail mes amours!

Parmentier de canard et polenta à la figue

Pour 4 personnes, il vous faudra:

4 cuisses de canard confites

3 échalotes

3 cuillères à soupe de confit de figue

5 cl de vin rouge

10 cl de bouillon de légumes

200 gr de semoule de maÎs

30 cl de lait

20 cl de crème liquide

sel

poivre

 

Parmentier de canard et polenta à la figue

Sortir les cuisses de canard de leur graisse, garder la graisse d'un côté (on s'en resservira), dans un saladier, désosser et émietter le canard, vous pouvez garder les os pour les rajouter à un bouillon, mais aujourd'hui on en aura pas besoin (personnellement j'ai une boite au congel où je gars mes os cuits ou crus, et quand j'en ai assez je fais des bouillons que je réduit et utilise pour les sauces ou pour d'autres recettes: rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme! Oui j'ai cité Lavoisier, c'est classe ou pas?).

Dans une casserole, mettre un peu de graisse de canard, y faire revenir les échalottes ciselées, quand elles sont bien dorées, y ajouter la viande de canard. faire revenir le tout, ajouter le vin rouge, faire réduire jusqu'à disparition du liquide, ajouter ensuite le bouillon et le confit de figue, mélanger et laisser réduire à feu très doux.

Dans une marmite, faire chauffer le lait et la crème, quand le liquide commence à bouillir, baisser le feu et mettre la semoule de maïs, mélanger jusqu'à épaississement et cuisson de la polenta, y ajouter un peu du jeu de canard, saler, poivrer.

Dans un plat à four, mettre la moitié de la polenta, lisser, disposer le canard et sa sauce épaisse, puis recouvrir de polenta, lisser.

Vous pouvez le servir comme ça ou le gratiner avec du fromage, mais honnêtement c'est déjà assez gras comme ça!

Bon appétit mes citrouilles en marchmallow!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article