Bi Bim Bap
S'il y a bien un plat coréen dont j'ai régulièrement des envies monstres, c'est bien le Bibimbap, un assemblage délicat de riz, de légumes et de protéines. Le bibimbap est un plat qui a presque un équilibre cosmique, on nous enseigne que ce plat doit être servi destructuré, chaque ingrédient est préparé séparément et disposé dans le plat pour mettre en valeur les couleurs des aliments. Chaque couleur évoque un élément naturel à l'œuvre dans l'Univers : le riz blanc représente l'eau, l'œuf au centre, la terre, les légumes verts et les herbes représentent le bois, les légumes rouges, le feu et la viande et les champignons symbolisent le métal. Ce plat représente ainsi l'ordre avant le chaos, une fois que nous prenons nos baguettes et que nous nous penchons sur cette œuvre d'art nous intégrons le chaos en mélangeant mais n'est ce pas une magnifique représentation de la vie où toutes les couleurs se mêlent pour donner un bonheur simple? Vous le comprendrez ce plat m'inspire et la signification qui lui est donnée, est loin de me déplaire!
Le Bibimbap fait son apparition au XIXème siècle dans le Siujeonseo, un ouvrage anonyme, qui compile les traditions gastronomiques de la péninsule.
Pour 2 personnes, il vous faudra:
200 gr de riz blanc cuit
150 gr de saumon
1/2 carotte orange
1/2 carotte blanche
1/2 carotte violette
2 oeufs
1/4 de poireau
1 poignée d'épinard
3 baby aubergines
1 oignon
sel
poivre
Marinade pour le saumon:
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de sauce soja
Pour la sauce:
3 cuillère à soupe de pâte de piment rouge (Gochujang)
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à café de graines de sésame
2 cuillères à soupe d'eau
Tailler le saumon en petits dés et les mettre dans la marinade. Réserver.
Préparer les légumes, les peler et les tailler en julienne.
Blanchir tout les légumes, sortes par sortes afin de garder des légumes colorés et un peu croquants (1 à 2 minutes dans l'eau bouillante suffit, puis dans un bain d'eau glacé). Les sécher et réserver sans mélanger les légumes.
Faire revenir le saumon avec sa marinade, caraméliser doucement. réserver.
Préparer la sauce dans un bol à côté, cuire les oeufs au plat.
Dans un bol ou plat , faire un puit en riz, déposer la sauce dans le cratère, déposer l'oeuf par dessus puis ranger les légumes délicatement autour.
Servir bien chaud ! Bon appétit mes roudoudous d'amour!
맛있게 드세요