750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de choux de Bruxelles

Publié le par Violette

Gratin de choux de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est un des rare légumes que tout le monde déteste autour de moi, et dieu sait que j'adore ça personnellement, il est composé à 90% d'eau et il est bourré de vitamines, alors si vous avez des personnes à convaincre que ce petit légume crucifère est fait pour lui c'est la recette qu'il vous faut, car le fait d'ajouter de la tomate et du fromage change un peu le goût et le rends plus sexy pour les racistes de cette petite boule d'amour!

Pour 4 personnes, il vous faudra:


800 gr de chou de Bruxelles
1 boite de tomate concassées
1 oignon
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1/2 cuillère à café d'herbes de Provence
15 cl de vin blanc
sel
poivre
150 gr de fromage râpé
1 sucre (optionnel)


Laver et éplucher les choux de Bruxelles, les mettre dans une grande casserole d'eau froide et les cuire jusqu'à pouvoir y planter la pointe d'un couteau sans rencontrer de difficulté (environ 10 minutes après ébullition). Les égoutter et les réserver. Dans un faitout, mettre un peu d'huile d'olive, y faire revenir l'oignon haché, une fois qu'il est doré ajouter la gousse d'ail entière et le vin blanc, laisser réduire de moitié puis ajouter les tomates concassées, le laurier, le thym, les herbes de Provence, le sel et le poivre, goûter si la sauce tomate est un peu trop acide ajouter un peu de sucre pour casser cette acidité! Continuer la cuisson quelques minutes, ajouter les choux de Bruxelles, continuer la cuisson 5 minutes puis verser le tout dans un plat à gratin. Recouvrir de fromage râpé et enfourner 15 minutes à 180°. Servir une fois le gratin bien doré sur le dessus! Bon appétit!

Publié dans Végétarien, Légumes

Partager cet article

Repost0

Rouelle de porc braisée

Publié le par Violette

Rouelle de porc braisée

Bon vous l'aurez deviné une énième recette que je peux à peine vous présenter, la photo est pourrie je sais mais je me voyais mal perdre tout le travail que j'avais fait pour un souci de carte SD défectueuse, donc voilà ma recette, une rouelle de porc, c'est un morceau gras mais tendre et surtout peu cher, donc pensez y pour vos repas du dimanche !

Pour 4 personnes, il vous faudra:

Une rouelle de porc d'au moins 1 kg
1 oignon
2 carottes
25 cl de vin blanc
50 cl d'eau
1 cube de bouillon de volaille
1 cube de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel
poivre


Préchauffer le four à 150°, dans une cocote en fonte, mettre l'huile d'olive à chauffer à feu vif, y faire dorer la rouelle des deux côtés, la retirer et jeter l'oignon haché à la place, bien remuer afin de décoller les sucs de cuisson de la viande, ajouter les carottes en rondelles et faire dorer le mélange en remuant. Ajouter le vin blanc, le faire réduire de moitié, ajouter l'eau et les cubes de bouillon émiettés, remettre la viande dans la cocote, couvrir et enfourner pour au moins une heure et demi! Servir bien chaud!

Bon appétit!

Publié dans Viandes, Porc

Partager cet article

Repost0

Gratin de courge spaghetti!

Publié le par Violette

Gratin de courge spaghetti!

Comme ceux d'entre vous qui me suivent aussi sur facebook le savent, j'ai eu un gros souci d'appareil photo qui est loin d'être réglé, donc il va falloir être patient les prochains jours pour les recettes parce que ça va être un peu compliqué à gérer! J'espère pouvoir récupérer tout le travail que j'avais préparé pour cette semaine mais j'ai peu d'espoir ! Donc voici en attendant une petite recette végétarienne pour vous faire patienter!

Pour 2 personnes, il vous faudra:

1 belle courge spaghetti coupée en deux dans le sens la longueur
10 cl de crème liquide
2 grosses poignées de fromage râpé ou 50 gr de parmesan
sel
poivre
une cuillère à café rase de basilic haché
un carré de beurre


Mettre un grand carré de papier sulfurisé sur la grille de votre four, y poser les moitiés de courge peau vers le haut, les faire rôtir à 180° (entre 30 minutes et 1 heure selon la taille, la courge est cuite quand on plante une fourchette dans la chair et qu'on va jusqu'à la peau). Une fois qu'elles sont cuites, les sortir du four et les laisser refroidir un peu, ensuite avec une fourchette gratter toute la chair et la mettre dans un bol (vous découvrirez ainsi tout l'intérêt du nom de cette courge) une fois les courges évidés garder la peau afin de vous en servir de "plat à gratin" ça fera jolie et en plus pas besoin de faire la vaisselles après! Dans le saladier où vous avez mis la chair de la courge, ajouter un carré de beurre que vous faites fondre en mélangeant, saler, poivrer, crémer, bien mélanger, ajouter la moitié du fromage, mélanger, ajouter ensuite le basilic et mélanger une dernière fois, re-remplir les peaux de courge, ajouter du fromage par dessus et les faire gratiner au four à 180° pendant 5 à 10 minutes! Servir chaud! Vous pouvez choisir de servir ceci comme un accompagnement ou un plat végétarien !
Bon appétit!

Gratin de courge spaghetti!

Publié dans Légumes, Végétarien

Partager cet article

Repost0

Bugnes

Publié le par Violette

Bugnes

Tout d'abord, je tiens à m'excuser d'avoir laissé le blog à l'abandon pendant quelques jours, mais avec cette charmante grippe j'ai pris du retard sur tout et il a fallut courir partout pour rattraper le temps perdu.

Aujourd'hui, ce n'est pas une de mes recettes que je partage mais une de ma maman, elle en a toujours fait pour les carnavals de l'école ou pour mes goûters d'anniversaire, c'est un beignet délicieux, parfumé et simplissime : la bugne!

Pour 4 personnes, il vous faudra :

250 gr de farine
la peau d'un demi citron en zestes très fin
3 œufs
50 gr de sucre en poudre
50 gr de beurre fondu
une pincée de sel
huile de friture
sucre glace


Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre, ajouter ensuite le sel, les zestes et les œufs, bien mélanger, ajouter enfin la farine et bien malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique, former une boule, la couvrir de papier alimentaire et la laisser reposer au frais au moins 2 bonnes heures. Une fois le temps de repos révolu, abaisser la pâte aussi fin que possible et y découper des rectangles que vous marquerez d'une fente en leur milieu. Les plonger dans un bain d'huile très chaud et les tourner pour qu'elles soient bien dorées des deux côtés, égoutter les bugnes sur une grille ou avec du papier absorbant. Les saupoudrer de sucre glace et les dévorer. Vous pouvez les conserver 3 à 4 jours dans une boite hermétique bien fermée mais bon elles ne durent rarement aussi longtemps!
Bon appétit!

Bugnes
Bugnes

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost0