750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Duo de poisson à la dijonnaise et son méli mélo de couleurs

Publié le par Violette

Duo de poisson à la dijonnaise et son méli mélo de couleurs

Je garde un souvenir heureux de mes voyage en Bourgogne et à Dijon, je m'y suis fait des amis géniaux et j'y ai découvert des endroits superbes, et j'avais envie de faire une petite recette pour leur dire que je pensais à eux, alors voilà ma tantine tu en as peut être marre de la moutarde et je t'en remet une couche!


Pour 4 personnes, il vous faudra:


2 pavés de saumon
2 pavés de colin
1 courgette
2 grosses carottes
320 gr de pâtes à l'encre de seiche
30 cl de vin blanc
40 cl de crème liquide
2 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
une cuillère à café d'estragon haché
sel
poivre
1 feuille de laurier
1 cuillère à café de fumé de poisson
2 échalotes cisaillées
2 noisettes de beurre


En premier, nous allons préparer la sauce du poisson, Dans une sauteuse, mettre une noisette de beurre, faire revenir les échalotes cisaillées à feu moyen, les faire bien dorer, puis ajouter la moutarde, le laurier, le sel et le poivre, mélanger, déglacer ensuite au vin blanc et ajouter le fumet de poisson, bien mélanger et décoller les sucs de cuisson au fond de la poêle, une fois le mélange réduit de moitié, ajouter la crème, mélanger, ajouter l'estragon et sortir du feu en mélangeant, réserver dans un coin. Laver la courgette et les carottes, les éplucher et ensuite faire de longues lanières avec un économe, réserver, mettre une grande marmite d'eau à bouillir avec du gros sel. Une fois que l'eau bout, y jeter les pâtes à l'encre de seiche, laisser cuire et y ajouter les tagliatelles de légumes 5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, une fois les pâtes cuites, verser le tout dans une passoire, réserver, faire fondre une noisette de beurre dans une poêle et faire revenir le poisson coupé en cubes, une fois les cubes presque cuit les plonger dans la sauce, mélanger et faire réchauffer un peu si besoin, servir la sauce et le poisson sur un lit de mélange pâtes/tagliatelles de légumes.
Bon appétit!

Publié dans Poissons, Légumes

Partager cet article

Repost0

Ragoût d'agneau aux petits légumes de printemps

Publié le par Violette

Ragoût d'agneau aux petits légumes de printemps

J'adore les légumes frais, en particulier les légumes de printemps, ils sont tout doux, tout frais et aujourd'hui j'ai vécut une expérience que je suis chanceuse d'avoir pu tenter, j'ai ceuillit mes légumes avant de les cuisiner, plus frais c'est juste impossible, je me suis faufilée dans les raies de petit pois et j'ai ceuilli ma pitance, classe non?J'ai donc pillé le jardin de mon papa, j'ai pris tout plein de légumes et me voilà entrain de préparer un bon petit plat plein de vitamines!


Pour 4 personnes, il vous faudra:


1 kg de morceaux d'agneau (collier)
4 carottes fanes
300 gr de petit pois frais écossé
100 gr de féves fraîches écossées
200 gr de pois mangetout
1 coeur de laitue
1 oignon
4 pommes de terre nouvelle
50 gr de lardons fumés
1 cuillère à soupe d'huile
1 cube de bouillon de volaille
un bouquet garni


Dans une cocotte, mettre un fond d'huile, faire dorer les morceaux d'agneau, de tout les côtés, sortir du feu, réserver, dans la même cootte jeter les lardons et l'oignon haché, les faire revenir, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, ajouter les pommes de terre, laisser dorer, ajouter la laitue, laisser suer un peu puis ajouter les carottes, les petit pois, les féves, les pois mangetout, émietter le bouillon cube et ajouter le bouquet garni, mélanger, couvrir et laisser cuire à petit feu pendant 15 à 30 minutes selon vos légumes, ajouter l'agneau dix minutes avant la fin de la cuisson, mélanger, quand vos pommes de terre et vos petit pois sont tendres, c'est prêt!
Bon appétit!

Publié dans Légumes, Viandes, Agneau

Partager cet article

Repost0

Lasagnes végétarienne aux légumes du soleil

Publié le par Violette

Lasagnes végétarienne aux légumes du soleil

Je l'ai déjà dit et je le maintiens, j'adore faire des lasagnes lorsque je reçois, c'est tellement plus simple de préparer un plat et de n'avoir plus qu'à le réchauffer quand on prends l'apéro avec les copains, c'est plus agréable que je rester bloquer en cuisine pendant que les copains trinquent allègrement et qu'ils vous vident votre bar! Alors lasagnons mes bons, aujourd'hui on va changer et on va faire une recette pleines de vitamines et de légumes qui sentent bon le soleil!


Pour 5 personnes il vous faudra:


2 courgettes
2 tomates
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 aubergine
1 oignon
1 gousse d'ail
250 gr de tomates concassées
sel
poivre
huile d'olive
pâte à lasagnes
1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
1 feuille de laurier
1 pot de Cancaillote (à l'ail pour moi)
1 cuillère à café de basilic
fromage rapé


Hacher l'oignon, réserver, couper les courgettes, les poivrons, les tomates et l'aubergine en dés (vous n'êtes pas obligé de les éplucher), réserver. Dans une marmite, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit bien caramélisé, ajouter ensuite l'ail, les poivrons, l'aubergine et la courgette, mélanger, ajouter le laurier et les herbes de Provence, mélanger, lorsque les légumes commencent à dorer, ajouter les cubes de tomate et la boite de tomate concassée, ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomate, mélanger, laisser cuire à feu moyen 15 minutes en remuant de temps en temps. Réchauffer un peu le pot de Cancaillote pour qu'elle devienne liquide, y ajouter le basilic sec et une pincée de poivre. Huiler un plat à four, mettre un fond de fromage rapé, placer les feuilles de lasagnes, faire un couche de légumes cuit, parsemer de rapé, poser une nouvelle couche de feuilles de lasagnes, recouvrir de légumes et d'une couche de rapé, ainsi de suite jusqu'à épuisement du mélange de légumes, faire une dernière couche de feuilles de lasagnes et la recouvrir de Cancaillote fondue, mettre un peu de fromage rapé par dessus, enfourner à 200° pendant 30 à 45 minutes, servir bien chaud!
Bon appétit!

Publié dans Légumes, Végétarien

Partager cet article

Repost0

Tomates farcies à la polenta

Publié le par Violette

Tomates farcies à la polenta

En tant que bonne provençale, dès que les beaux jours pointent leur nez, je commence déjà à me faire des farcis pour les congeler pour cet hiver, j'ai différentes recettes, dont beaucoup à base de viande, mais celle que je vais vous partager aujourd'hui est totalement végétarienne, elle est très sympa pour accompagner un barbecue ou en plat unique, et elle est parfaite pour un petit plat à réchauffer un soir où l'on a pas envie de cuisiner!


Pour 4 tomates, il vous faudra:


4 grosses tomates
1/2 oignon coupé très fin
sel
poivre
35 gr de polenta précuite
15 cl de lait
1 cuillère à soupe de parmesan
1 bonne pincée de romarin
1 cuillère à café de pignons
huile d'olive
1 pincée d'ail semoule




Préchauffer le four à 180°. Couper les chapeaux des tomates, épépiner les et les évider en gardant la chair de côté. Dans une poêle, faire revenir le demi-oignon haché dans un peu d'huile d'olive, une fois qu'il est bien caramélisé, réserver. Faire bouillir le lait avec l'ail, le romarin, le sel et le poivre, ajouter la polenta et remuer jusqu'à absorption totale du lait. Retirer du feu, ajouter les oignons caramélisés, la chair de tomate coupée en petits morceaux, le parmesan et les pignons concassés, ajouter un filet d'huile d'olive très fin et mélanger bien. Remplir les tomates avec la farce, mettre le chapeau et les déposer dans un plat à gratin. Faire cuire 20 minutes à 180°.
Bon appétit!

Publié dans Végétarien, Légumes

Partager cet article

Repost0

Pommes de terre grenaille rôties aux herbes

Publié le par Violette

Pommes de terre grenaille rôties aux herbes

Aujourd'hui, c'est repas de famille, on a fait rôtir lentement un bon poulet mais que manger avec ? je cherche un peu dans le placard, un peu dans le congel, et Ô horreur rien ne me fait envie, misère, nous voilà mal parti et puis d'un coup l'illumination! J'ai acheté des pommes de terre grenailles cette semaine et elles attendent sagement dans leur sachet! Les pommes de terre grenailles ne sont pas une variété de pommes de terre mais un calibre c'est à dire que chaque pommes de terre font moins de 35mm. La peau est très fine, ce qui permet de ne pas avoir à les éplucher et elles possèdent un léger goût sucré, en gros elles sont parfaites pour les rôtir au four! Et devinez quoi? C'est exactement ce que je vais faire! Alors à table mes amis, préparons nos belles pépites de saveurs!


Pour 4 personnes, il vous faudra:


400 à 500 gr de pommes de terre grenaille
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d'herbe de Provence
1/2 cuillère à café d'ail semoule
1/2 cuillère à café d'oignon séché
1 bonne pincée de sel
1 bonne pincée de poivre




Laver et essuyer les pommes de terre, leur laisser la peau, dans un grand plat à four, verser l'huile, les herbes, le sel, le poivre, l'ail et l'oignon, mélanger. Verser les pommes de terre dans le plat et bien mélanger, enfourner à 180° pendant une bonne heure, mélanger régulièrement, si vous trouvez que vos pommes de terres brunissent trop vite, mettre de l'alu au dessus du plat afin d'éviter qu'elles noircissent, au bout d'une heure vérifier la cuisson en piquant une pomme de terre avec une fourchette, si vous pouvez la traverser sans souci, c'est prêt!
Bon appétit!

Publié dans Légumes, Végétarien

Partager cet article

Repost0

Ragoût de poulet au curry

Publié le par Violette

Ragoût de poulet au curry

J’ai ramené de mon voyage en inde tout un tas de saveurs que je n'ai jamais pu oublier, et ça me fait plaisir parfois d'essayer de recréer ce mélange subtil d'épices qui m'ont tant plu sur place (et parfois tant déplu à mon système digestif), voilà donc un petit ragoût qui se fait tout seul! Vous mettez tout dans la casserole au fur et à mesure et ça se fait tout seul! Et en plus vous n'aurez besoin que d'un seul récipient! Pratique non?

Pour deux personnes, il vous faudra:

2 cuisses de poulet

4 cuillères à soupe de curry

1 grosse boite de lait de coco

1 bonne pincée de graines de cumin

1 bâton de citronnelle

2 oignons

2 carottes

1 petite courgette

1 poignée de pois cassés

1 poignée de riz thaï

huile

eau

poivre et sel

coriandre

Dans une cocotte (ou une marmite, ou une grosse casserole), mettre un filet d'huile, y jeter les graines de cumin et le curry, bien mélanger puis mettre le poulet a dorer ainsi que les oignons en fines lamelles, faire revenir le tout jusqu'à ce que les oignons soient bien tendres, ajouter la courgettes en rondelle, les pois cassés et les carottes en morceaux, bien mélanger, ajouter le lait de coco et la même quantité d'eau, ajouter le bâton de citronnelle écrasé, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter une heure à feu très doux en remuant de temps en temps, au bout d'une heure, ajouter le riz en pluie , mélanger, ajouter un peu d'eau si besoin, couvrir et laisser cuirer 10 à 20 minutes selon le temps de cuisson du riz, lorsqu'il est cuit, servir bien chaud avec de la coriandre fraiche ciselée au dessus!

Bon appétit!

Publié dans Volailles

Partager cet article

Repost0

Soupe de pastéque à la menthe

Publié le par Violette

Soupe de pastéque à la menthe

Il y a des jours, où l'on sait que ça va pas être la joie, on regarde son agenda et on est déjà déprimé rien qu'en voyant le programme de la journée, c'est pourquoi on a parfois besoin d'un bon remontant pour faire passer la pilule, voici une petite boisson que je me fais l'été, c'est frais, plein de vitamines et surtout c'est un vrai bonheur, parfait pour remonter un petit moral ou pour faire une bonne dose de fruit avant d'attaquer une sale journée.

Pour un verre, il vous faudra:

1 belle tranche de pastèque

2 ou 3 feuilles de menthe fraiche

des fruits pour la déco (ça fait toujours plaisir)

Mettre la menthe et la pastèque (coupée en morceaux) dans un mixer, mixer, servir frais! Tadaaaaam! Rapide et efficace! Vous pouvez le corser avec un peu de rhum ou de vodka pour un apéritif au soleil ou y ajouter du melon pour un regain de saveurs! Si votre pastèque n'est pas assez sucrée à votre goût, rajoutez un peu de sirop de sucre de canne!

Bon appétit!

Publié dans Vegetarien, Desserts, Boissons

Partager cet article

Repost0

Pudding rhum/raisins au pain

Publié le par Violette

Pudding rhum/raisins au pain

S'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est de gâcher de la nourriture, malheureusement mon appétit étant plus que léger il m'arrive souvent de devoir congeler de toutes urgence des produits pour éviter de les jeter, et quand on rate le coche et bien c'est trop tard, et s'il y a une chose que je n'arrive jamais à garder c'est le pain, il durci toujours plus vite que je ne le mange, mais heureusement il y a des recettes qui nous aide à sauver le pain même lorsqu'il est dur, et c'est pour ça que je vous donne aujourd'hui une recette de pudding au pain! C'est délicieux et en plus on utilise un produit que l'on pensait devoir jeter! Si c'est pas wonderful ça? Alors mettons nous au travail!


Pour 6 personnes, il vous faudra:


500 gr de pain dur
1 noisette de beurre
1 cuillère à soupe de raisins sec
du rhum ambré
1/2L de lait
4 oeufs
2 sachets de sucre vanillé
1 gousse de vanille
80 gr de sucre




Faire chauffer le lait à feu doux dans une casserole avec la gousse de vanille fendue à l'intérieur, pendant ce temps mettre les raisins secs à tremper dans le rhum et couper en tranches de pain dur. Une fois le lait bien tiède, mettre le pain dans un saladier et y verser le lait dessus afin qu'il s'en imprègne bien, attendre quelques minutes puis mélanger afin d'obtenir une pâte. Dans une poêle, mettre le beurre a fondre, puis y jeter les raisins au rhum, faire flamber, une fois qu'ils ont cessé de flamber, retirer du feu, enlever la gousse de vanille du pain, battre les oeufs en omelette et les ajouter au pain, mélanger, ajouter le sucre, le sucre vanillé et les raisins au rhum, bien mélanger, beurrer un moule à cake et y verser la préparation, bien tasser, enfourner 40 minutes à 210°, déguster tiède!
Bon appétit!

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost0

Gratin de polenta au jambon

Publié le par Violette

Gratin de polenta au jambon

Mes origines italiennes font que j'ai un amour immodéré pour les pâtes mais je dois avouer que j'adore la polenta aussi, je ne comprends pas pourquoi peu de gens en font chez eux quand je vois combien on peut s'amuser avec, en effet, il est facile de faire un repas nourrissant et délicieux avec peu de moyen, et je vous en apporte la preuve par une recette qui a eu un succès fou auprès de mon grand père et de mes parents : un gratin de polenta!


Pour 6 personnes, il vous faudra:


250 gr de polenta pré-cuite
3 tomates séchées
1 pincée de romarin
1L de lait
sel
poivre
15 gr de beurre
100 gr de lardons
3 tranches de jambon
2 oeufs
150 gr d'emmental
1 oignon coupé fin




Dans une poêle, mettre le beurre et faire revenir l'oignon et les lardons jusqu'à ce qu'ils soient quasi cuit, sortir du feu et réserver. Préchauffer le four à 180°. Dans une casserole, verser le lait et le porter à ébullition, ajouter la polenta, le sel et le poivre, bien remuer, cuire 5 minutes, sortir du feu, ajouter 100 gr d'emmental, le romarin, les tomates en lamelles, le jambon, les lardons et les oignons. Huiler un plat à gratin et y verser la polenta, parsemer le reste du fromage rapé sur le dessus et enfourner 20 minutes! Servir bien chaud!
Bon appétit!

Publié dans Viandes

Partager cet article

Repost0

Chèvre mariné

Publié le par Violette

Chèvre mariné

J'adore le fromage, je sais que je ne devrais pas vu mon intolérance au lactose mais je suis faible, et "le gras c'est la vie" comme dirait ce grand héros Karadoc, donc me voilà vous expliquant un petit péché mignon, parce qu'il nous arrive à tous d'acheter des chèvre un peu trop frais, c'est dommage, ils n'ont pas de goût ou pas assez, ils se délitent et on est juste déçu! Personnellement je fais toujours mariner, mes chèvres frais, ils se conservent bien plus longtemps et je leur donne un peu de caractère et de goût!


Pour 4 personnes, il vous faudra:


4 palets de chèvre frais
de l'huile d'olive
du romarin
des grains de poivre
du thym
de la Sariette
2 tomates séchées (facultatif)




Dans une boîte en plastique, poser les 4 palets de chèvre, le poivre, le thym, le romarin, la Sariette et les tomates séchées en tranches, recouvrir d'huile d'olive, fermer la boite et mettre au frais, laisser mariner au moins 24h avant de les attaquer!
Bon appétit!

Publié dans Végétarien

Partager cet article

Repost0

1 2 > >>